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29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 14:19

QUESTIONS sur le texte

I. « Il était une fois... »

1. À quel genre appartient ce récit ?

Justifiez votre réponse en donnant au moins trois indices.

C’est un conte. Trois indices parmi ceux-ci :

- « Il était une fois » (l’histoire est rejetée dans un passé flou).

- Les personnages : un calife (cf. roi) et des prétendants.

- Une épreuve organisée pour départager les prétendants.

- L'idée d'une juste récompense pour le meilleur, d'un châtiment pour le mauvais.

- Un élément de merveilleux : l’identité exacte des deux repas.

(Les temps des verbes et le schéma narratif ne sont pas propres au conte.)

2. a) Pourquoi le calife décide-t-il d’organiser une compétition ?

Les deux cuisiniers lui sont présentés comme égaux ; c’est un moyen agréable de les départager.

b) En quoi consiste-t-elle ?

Il s’agit d’un concours : c’est à celui qui réussira le meilleur repas.

3. Citez trois traits de caractère du calife évoqués dans le texte. Justifiez chacune de vos réponses à l’aide d’indices précis.
- Il n’est pas influençable : « Le calife demeura inébranlable ».

- Il sait montrer de la patience : « "Attendons dimanche" ».

- Il est très autoritaire : « Il ordonna », « un tyran ombrageux ».

- Il est susceptible : « Ne tolérait pas que quiconque se moquât de lui ».

- Il est impartial : « Mais le calife mangeait imperturbablement ».

 Tournier.jpg4. « Quel besoin avait-on d’une autre expérience ? » (ligne 18)

a) Qui parle et dans quel but ?

Ce sont les convives, dans le but de précipiter le choix du calife en faveur du premier cuisinier.

b) Comment ces paroles sont-elles rapportées ?

C’est du discours (style) indirect libre.

 

II. Deux banquets
5. a) Comment est formé le mot « incomparable » (ligne 18) ?

in- : préfixe (contraire)

-compar- : radical

-able : suffixe (possibilité)

b) Expliquez sa signification en vous appuyant sur d’autres éléments des lignes 15 à 18.
Sens : "qu’on ne peut pas comparer". Le premier repas n’a rien de commun avec un autre banquet (« originalité », « dépassèrent toute attente »).

 6. Pourquoi, avant le début du second repas, le second cuisinier est-il dans une position moins favorable que le premier ?

Sa position est moins favorable, car le public est déjà acquis au premier cuisinier ; pour ainsi dire les convives ont déjà fait leur choix.

7. a) «La finesse, l’originalité, la richesse et la succulence des plats» (ligne 15) : quelle figure de style est ici employée et dans quelle intention ?

C’est une énumération (accumulation). On peut défendre aussi : une gradation.

Le procédé a pour but de mettre en valeur, de façon hyperbolique, le repas.

b) Relevez une série d’adjectifs qualifiant un plat du deuxième repas. Que constatez-vous ?

« Fin, original, riche et succulent. » On constate que ce sont des adjectifs des familles des noms de la ligne 15 (mêmes radicaux), ce qui suggère l'identité des deux repas. On pourra remarquer que la deuxième énumération est complétée par « mais identique ».

8. Le second banquet joue-t-il le rôle attendu ? Justifiez votre réponse.

Non : il devait servir à départager les deux candidats, et par là être l’objet d’un test amusant pour les convives. Or, cela est impossible, puisque les deux repas sont identiques.

 

III. Réactions des convives et du calife

9. Quelles sont les trois réactions successives des convives durant le second repas ? Justifiez vos réponses.

- L’étonnement : « Grande fut la surprise ».

- L’amusement, la moquerie : « Il y eut des rires ».

- La déception, l’accablement : « Un silence consterné ».

(Répondre avec un autre vocabulaire que le texte, avant de le citer.)

10. Comment le texte présente-t-il le châtiment du second cuisinier comme inévitable ?

D’abord, le récit adopte le point de vue de la cour : le calife a la réputation d’être un « tyran ombrageux ». Ensuite, le châtiment est présenté comme inévitable par l’anticipation : « la colère dont il allait foudroyer… »

11. En quoi l’attitude du calife est-elle étonnante à la fin du texte ?

Sa réaction n’est pas celle que laisse deviner le point de vue adopté : on s’attendait à de la colère, alors qu’il reste impassible.

12. Cette « compétition » se révèle-t-elle si « plaisante » qu’elle promettait de l’être (ligne 12) ? Expliquez votre réponse.

Non : le côté plaisant, c’était le plaisir du concours, de la compétition. Or, ceux-ci sont impossibles parce que les deux repas sont identiques à tel point que cela paraît comme un phénomène surnaturel plutôt de nature à abasourdir les convives.

 

 Réécriture

« Grande fut la surprise générale quand le premier plat arriva sur la table, aussi fin, original, riche et succulent. »
Réécrivez cette phrase en la transformant au passé composé et en mettant « plat » au pluriel.

Grande a été la surprise générale quand les premiers plats sont arrivés sur la table, aussi fins, originaux, riches et succulents.

 

 Dictée

    Puis, une clameur s'éleva, où l'on distinguait les voix aiguës (aigües) et les sauts de joie des enfants. Et il y eut une rentrée triomphale : Gervaise portait l'oie, les bras raidis, la face suante, épanouie dans un large rire silencieux ; les femmes marchaient derrière elle, riaient comme elle ; tandis que Nana, tout au bout, les yeux démesurément ouverts, se haussait pour voir. Quand l'oie fut sur la table, énorme, dorée, ruisselante de jus, on ne l'attaqua pas tout de suite.

 

 RÉDACTION

À la fin du repas, le calife fait venir les deux cuisiniers devant la cour et demande au second cuisinier de s’expliquer. Après l’avoir écouté, le calife annonce sa décision et la justifie.
Racontez cette scène en introduisant dans le récit les paroles échangées et en décrivant les réactions des différents personnages présents.

 La rédaction doit observer le plan en trois parties :

1) Convocation des candidats, et sommation du calife au deuxième cuisinier de s’expliquer.

2) L’explication du deuxième cuisinier.

3) La décision du calife et sa justification.

 1) Récit. 2) Paroles rapportées avec explication. 3) Paroles rapportées avec arguments.

Ne pas oublier de dire les réactions des différents personnages présents.

 Le sujet ne demande pas explicitement une suite de texte, ce qui a priori laisse libre le choix des temps des verbes. De même, il ne demande pas d’être fidèle à la catégorie conte. Mais il était préférable de respecter ces caractéristiques du texte.
On pouvait rapporter les paroles au discours direct (dialogue), et/ou au style indirect.

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