Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Salle 16
  • Salle 16
  • : Blog historique de la salle 16
  • Contact

Blog de la salle 16

 

Le blog de la salle 16

 

Rechercher Une Classe, Un Élève, Une Leçon...

RECHERCHE

Pour retrouver un(e) élève, une classe ou une leçon, utiliser le moteur de recherche interne ci-dessus.

(Attention à l'orthographe !)

Archives

7 mars 2006 2 07 /03 /mars /2006 16:04

.

.

D'abord, choisir un mot clé de départ, avant de l'exploiter dans tous les sens :

.

 air - arme - autre - branche - brûler - cacher - carré - carte - casser - chaîne - chaud - cheveu - compter - corps - coup - couper - courir - couvrir - diable - dieu - dire - doigt - donner - droit - entendre - entre - fer - feu - figure - fin - fond - fort - froid - glisser - grain - gros - haut - herbe - heure - jour - loin - main - marche - marquer - mot - mourir - noir - oeil - ouvrir - parler - pas - passer - payer - pièce - pied - plein - plomb - poche - poids - point - porte - pousser - prendre - puissant - queue - racine - raide - rayon - retenir - revenir - rien - rouler - sauter - temps - tenir - tête - trou - vent - verre - vide - voir - vouloir...

.

   Le but est d'employer dans un récit aussi court que possible le plus de mots possible (le mot de départ, ses homophones, ses paronymes, les locutions et expressions toutes faites où il apparaît, les mots de sa famille, de son champ lexical...) dans le plus de sens possible.

.

A. Rechercher les différents sens possibles du mot, d'autres mots, locutions et expressions à partir du mot-clé par six chemins :

A.1. Des homophones : mots qui se prononcent comme le mot-clé. Penser aussi aux homographes (homonymes parfaits).

A.2. Des paronymes : mots qui se prononcent presque comme le mot-clé.

A.3. Les différents sens du mot clé. Ils sont numérotés dans le dictionnaire. Exploiter son champ sémantique.

A.4. Des mots des mêmes champs lexicaux que le mot-clé, de toutes natures et niveaux et registres de langues. Inclure synonymes, voire antonymes.

A.5. Des mots dérivés du mot-clé (de même famille, de même radical). Inclure les mots composés.

A.6. Des locutions, expressions toutes faites (en italiques dans l'article de dictionnaire, à ne pas confondre avec les exemples d'emploi du mot entrée).

N.B. Recherches A.3, 5 et 6 : dans le dictionnaire.

.

B. Croiser ensuite les recherches : par exemple, employer des mots trouvés en A.1., A.4., A.5. en utilisant le chemin 3 : exploitation du champ sémantique.

B.1. Polysémie des homophones et paronymes.

B.2. Polysémie des mots du même champ lexical.

B.3. Polysémie des mots de la même famille.

N.B. Recherches B.12 et 3 : dans le dictionnaire.

.

Exemple de début de recherche pour le mot-clé AIR :

A.1. ère - hère - aire

A.2. (Les paronymes ne sont pas intéressants à exploiter pour les mots d'une syllabe, sauf à trouver une consonne proche : cacher / gâcher ; chaîne / gêne ; fer / verre ; queue / gueux ; tête / dette...)

A.3. 'gaz qui forme l'atmosphère' - 'vent léger' - 'apparence' - 'mélodie'.

A.4. gonfler - souffler - vent - respirer - asphyxie - gazeux...

A.5. aérien - aérer

A.6. avoir l'air - l'air de rien - air comprimé - courant d'air - armée de l'air - être en l'air - être libre comme l'air - mal de l'air - vivre de l'air du temps - regarder en l'air - ficher en l'air - parler en l'air - tête en l'air - n'avoir l'air de rien...

B.1. Ère : 'époque à partir de laquelle on compte les années' + 'période' + 'période'. Hère : 'homme malheureux et peu considéré' + 'jeune cerf'. Aire : 'surface plane' + 'domaine' (aire d'influence) + 'nid de grands oiseaux de proie'.

(On pourra confondre ici mot polysémique et mots homographes.)

.

B.2. Gonfler : 'augmenter de volume en introduisant un gaz' + 'sens de "gonfler le coeur" + 'importuner quelqu'un' + 'exagérer' (gonfler des résultats). Souffler : 'envoyer de l'air par la bouche' + 'respirer avec peine' + 'reprendre haleine' + 'donner une réponse'... Etc.

B.3. Aérien : 'qui concerne l'air' + 'léger, insaissable' + 'relatif à l'aviation'. Etc.

.

C. Rédaction

   Rédiger un récit aussi court que possible, mais contenant le plus possible de mots et d'expressions dans autant de sens différents que possible. (Dans le début de recherche ci-dessus pour le mot air, il y en a déjà 47 : 11 mots + 14 locutions + 22 sens.)

   Commencer par exemple ainsi : un personnage arrive (l'imaginer déjà incarné sur scène !) et raconte une expérience un peu déconcertante qu'il vient de vivre, et qui a rapport avec le mot-clé. Il est bon que le lecteur (le public) devine d'emblée de quel mot-clé il s'agit (au besoin : l'indiquer en le faisant figurer dans un titre).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Manvussat - dans Cours
commenter cet article

commentaires

prof.fr 21/06/2007 21:50

Voir : http://salle16.over-blog.com/article-5772391.html : Voilà des exemples, AleKs !

AleKs 21/06/2007 21:32

Pourquoi ne pas faire un texte pour nous montrer ? :o

Articles Récents

  • 6e Ivoire 12-13
    Grégoire Bayart ~ Florent Branly ~ Maëva Brasse ~ Camille Delrocq ~ Thomas Deroy ~ Giovanni Fouque ~ Juliette Fourcroy ~ Célia Gavois ~ Laura Hele ~ Héléna Janquin ~ Tessy Kupka ~ Louis Largillet ~ Matthieu Leblanc ~ Éléa Lefebvre ~ Lucas Legrand ~ Adeline...
  • 5e Ivoire 12-13
    Léa Brasselet ~ Steven Brasy ~ Emma Carton ~ Chloé Charles ~ Florian Cornil ~ Dorine Courdent ~ Manon Delmarre ~ Stanislas Hedel ~ Manuela Hilst ~ Lucas Lamirand ~ Élise Lavie ~ Élisa Lavoye ~ Céline Lefebvre ~ Coline Lemaître ~ Ludovic Lescieux ~ Marie...
  • 5e carmin 12-13
    Maxime Bosq ~ Romain Capon ~ Manon Coronado ~ Cassandra Croigny ~ Émilie Da Silva Soares ~ Antoine Dehecq ~ Natacha Delval ~ Nina Dupas ~ Chloé Fournier ~ Agathe Franque ~ Valentin Geeraert ~ Cyril Hecquet ~ Clément Henquez ~ Alexandre Journée ~ Juliette...
  • 3e Verte 12-13
    Océane Agneray ~ Anthony Beaurin ~ Théo Bosq ~ Margaux Chevalier ~ Jules Corbeau ~ Sacha Dewattine ~ Alexandre Dewite ~ Gaëlle Dewite ~ Charlotte Dubois ~ Ciryl Ducarton ~ Caroline Everard ~ Théo Fever ~ Dylan Fournier ~ Pierre Geeraert ~ Élisa Guilbert...
  • 3e Blanche 12-13
    Axel Baron ~ Emma Boulogne ~ Florian Clérentin ~ Allan Decoster ~ Romain Delille ~ Sarah Dulongcourty ~ Sullivan Everaer ~ Maxence Fasquel ~ Angèle Favier ~ Marine Lambert ~ Valentine Lannoye ~ Mathilde Lenglart ~ Valentin Manidren ~ Océane Muylaert ~...
  • ~ Brevet 2012 ~
    QUESTIONS sur le texte I. « Il était une fois... » 1. À quel genre appartient ce récit ? Justifiez votre réponse en donnant au moins trois indices. C’est un conte. Trois indices parmi ceux-ci : - « Il était une fois » (l’histoire est rejetée dans un passé...
  • ~ La 5e Blanche 11-12 en salle 16 ~

Avis aux potaches

Merci de signaler des erreurs (?) dans la catégorie 'Classes'.

Et, bien sûr, je suis preneur si vous avez une des photos de classes qui manquent ici !

~

prof.fr@wanadoo.fr

Catégories