Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Salle 16 - Gildas Tromeur
  • Salle 16 - Gildas Tromeur
  • : Blog historique de la salle 16
  • Contact

Blog de la salle 16

 

Le blog de la salle 16

 

Rechercher Une Classe, Un Élève, Une Leçon...

RECHERCHE

Pour retrouver un(e) élève, une classe ou une leçon, utiliser le moteur de recherche interne ci-dessus.

(Attention à l'orthographe !)

Archives

1 novembre 2005 2 01 /11 /novembre /2005 11:28
Lundi 7 janvier
La morphologie, 2, suite. Rassembler des mots en familles. Exercices : dérivation, formation d’adverbes en –ment, la nature indiquée par le suffixe, affixe vs morceau de radical, l’antonymie par le préfixe, exploitation de familles de mots.
Compte rendu du devoir 14 du 20 décembre.
La proposition subordonnée relative et l’adjectif dans la description : introduction ; exercices d’analyse, de transformation et de rédaction.
Ù Pour le mardi 15 janvier : étude de la composition de mots.
 
Mardi 8 janvier
Compte rendu et poursuite du travail donné le 18 décembre sur la comparaison de deux textes de Marco Polo et Christophe Colomb.
 
 Mercredi 9 janvier
La proposition subordonnée relative dans la phrase de description. Donner de l’ampleur et de la diversité aux phrases de description en reliant plusieurs phrases simples (aux constructions identiques) par des pronoms relatifs. L’antécédent. Les fonctions grammaticales des pronoms relatifs employés.
Ù Pour le lundi 14 janvier : récrire une phrase de description en employant des propositions relatives pour éviter des répétitions. (Exercice 2-8.)
 
Jeudi 10 janvier
L’adjectif dans la description. Déterminer ses fonctions. Les degrés de l’adjectif : comparatifs et superlatifs (description de Christophe Colomb). Aperçu des propriétés objective, subjective et évaluative de l’adjectif.
Ù Pour le lundi 14 janvier : déterminer la fonction d’adjectifs employés dans des phrases de description.
 
Lundi 14 janvier
L’adjectif dans la description, suite. Déterminer ses fonctions (suite). Transformations : adjectif / groupe nominal complément du nom ; adjectif / proposition subordonnée relative. Analyse de la phrase obtenue avec la proposition subordonnée relative.
Ù Pour le mardi 22 janvier : exercice de transformation à poursuivre.
Ù Pour le jeudi 17 janvier : revoir en vue d’un devoir : ‘Les grandes découvertes du XIIe au XVIe siècle’, ‘Le récit de voyage : un témoignage’, ‘Le récit de voyage : découverte de l’autre’, et ‘Marco Polo et Christophe Colomb’.
 
Mardi 15 janvier
La morphologie, 2, suite et fin : L’étude de la composition des mots : la présentation de la réponse, les renseignements à donner.
Ù Pour le lundi 21 janvier : étude de la composition de mots.
 
Mercredi 16 janvier
Rédaction d’un récit de voyage : lancement du travail. À la manière de Marco Polo, on fait découvrir un pays qu’on a découvert. Descriptions, vocabulaire valorisant, comparatifs et superlatifs, hyperboles, exclamations. Varier les verbes de description : d’action au sens figuré, de position, de perception.
Ù Pour le lundi 28 janvier : rendre sur feuille cette rédaction.
  
Jeudi 17 janvier
Devoir 15 : le récit de voyage. Trois textes de Marco Polo et un texte de Christophe Colomb. Questions visant à synthétiser les études en cours.
Ù Pour le mercredi 23 janvier : revoir en vue d’un devoir ‘La morphologie, 2’.
 
Lundi 21 janvier
La phrase de description. Les difficultés de la rédaction de descriptions. Les verbes de description : verbes d’action au sens figuré, verbes de position, verbes de perception. Recherche de noms désignant des parties de ce qu’on décrit. Construction de phrases.
Ù Pour le mardi 22 janvier : rédiger des phrases de description : sujets et compléments : parties de ce qu’on décrit (ou personnage) ; verbes d’action au sens figuré, de position, de perception.
 
Mardi 22 janvier
La phrase de description, suite. La phrase de lien entre récit et description : mise en présence de celui qui voit et de ce qui est décrit. Les temps des verbes ici et là. Repérer et identifier les verbes de description dans des textes. Étude de l’organisation d’une description (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père) : pour les différentes parties de ce qu’on décrit : leur localisation, leurs dimensions, leur extension, leurs couleurs, lumière.
Ù Pour le lundi 28 janvier : exercice 9 : remplacer être par un verbe de position. Conjuguer à l’imparfait.
 
Mercredi 23 janvier
Devoir 16 : la morphologie, 2.
Ù Pour le jeudi 31 janvier : rendre sur feuille la rédaction sur le récit de voyage (mise en chantier lundi). [Devoir 17.]
 
Lundi 28 janvier
Rédaction : préparation du brouillon du devoir maison. Sujet : « À la manière de Marco Polo ou Christophe Colomb, vous racontez la découverte d’une terre lointaine. Vous vous mettez dans la peau d’un grand voyageur du XVe siècle, et vous apprenez à des lecteurs occidentaux ce dont vous avez été témoin : les paysages exotiques, les façons de vivre des indigènes, les particularités de leur pays, etc. » Trois parties : paysage, habitants, richesses. Manifester de l’admiration (superlatifs, hyperboles, vocabulaire valorisant…). Dans la première partie : une phrase de description avec verbe d’action au sens figuré, de position, de perception.
Ù Pour le jeudi 7 janvier : revoir en vue d’un devoir : ‘L’adjectif et la proposition subordonnée relative dans la phrase de description’.
Mardi 29 janvier
La proposition subordonnée relative dans la description, suite. Récrire deux indépendantes en : une principale + une subordonnée relative (phrases de description). Construction de phrases de description (verbes d’action au sens figuré, verbes de position).
Ù Pour le mercredi 30 janvier : poursuite du travail de rédaction (polycopié ‘La proposition subordonnée relative dans la description’). Exercice 4 polycopié.

Mercredi 30 janvier
Écriture et prononciation : exercices de familiarisation avec l’alphabet phonétique. Distinction : syllabe ↔ son ↔ lettre, par des exemples.
Ù Pour le mardi 5 février : exercice 1-2 de ‘Écriture et prononciation’ : retrouver des titres de fables de La Fontaine donnés en phonétique en les transcrivant en orthographe.
 
Jeudi 31 janvier
La versification : la mesure ; le cas du e muet. Trois vers remarquables : octosyllabe, décasyllabe, alexandrin. La richesse des rimes et leur disposition. Assonance et allitération. Le sonnet.
Ù Pour le lundi 4 février : revoir le point 1 (définitions et exemples) du poly ‘La versification’. Et : deux premières lignes de l’exercice 3.
 
Lundi 4 février
La versification, suite : exercices de description de pièces poétiques, et de rédaction avec contraintes de versification.
Ù Pour le mardi 5 février : terminer l’exercice 6 : rédaction de deux quatrains d’octosyllabes aux rimes suivies puis embrassées.
 
Lundi 4 février
Le sonnet et le XVIe siècle : origine et description du sonnet. Présentation de Joachin Du Bellay. Lecture de « Heureux qui, comme Ulysse… »
Ù Pour le mercredi 6 février : préparer la deuxième question du deuxième sonnet (« Je me ferai savant… », J. du Bellay), polycopié ‘Le sonnet et le XVIe siècle’. Relire les points 1 et 2 du polycopié.
 
Mardi 5 février
Écriture et prononciation, suite : correspondance son / lettre ou groupe de lettres ; repérer les lettres muettes et celles qui se combinent pour un même phonème. Signaler les O fermés [o] et ouverts [O].
Ù Pour le lundi 25 février : exercices 11 et 12 du polycopié ‘Écriture et prononciation’.
 
Mercredi 6 février
Le sonnet et le XVIe siècle, suite : compte rendu du travail donné sur « Heureux qui, comme Ulysse… », « Je me ferai savant… » (Joachin du Bellay, Les Regrets). Les effets produits par les procédés de versification.
Exercice d’entraînement : les figures de style, 1 et 2.
Ù Pour le mardi 26 février : questions sur le poème dans le poly ‘Le sonnet et le XVIe siècle’.
 
Jeudi 7 février
Devoir 18 : l’adjectif et la proposition subordonnée relative dans la description : fonctions des adjectifs, définition d’un adjectif par une proposition subordonnée relative, inversement, analyse en propositions (nature et fonction des principales et subordonnées relatives), fonctions des pronoms relatifs. Transformer des propositions indépendantes (phrases de description) et principale + subordonnée relative.
Ù Pour le jeudi 28 février : revoir en vue d’un devoir les polys ‘La versification’ et ‘Le sonnet et le XVIe siècle’.
  
Lundi 25 février
Écriture et prononciation : exercice de familiarisation avec l’alphabet phonétique. Rendre compte par la phonétique des assonances , allitérations et rimes.
Ù Pour le mardi 26 février : exercice de familiarisation avec l’alphabet phonétique : transcrire en orthographe ; rendre compte en phonétique d’un extrait poétique.
Lundi 25 février
Compte rendu du devoir 18 : l’adjectif et la proposition subordonnée relative dans la description.
La sémantique, 2 : polysémie, champ sémantique, sens propre et figuré. Retrouver un mot polysémique défini plusieurs fois selon ses différents sens possibles. Apprécier comparativement la taille de champs sémantiques de deux mots. Le sens premier et les sens dérivés. Reconnaître les emplois au sens propre et au sens figuré.
Ù Pour le mercredi 27 février : relire la partie leçon du polycopié ‘La sémantique, 2’, et faire l’exercice 7.
 
Mardi 26 février
Les jeux de lettres et de mots : les vers holorimes (recherche du deuxième), le boustrophédon, le palindrome (écrire la deuxième moitié, symétrique de la première), le palindrome anacyclique (idem), les lettres épelées.
Ù Pour le lundi 3 mars : exercice 5 de ‘Les jeux de lettres et de mots’ à terminer : écrire en bonne orthographe des phrases données en lettres épelées.
 
Mercredi 27 février
La sémantique, 2 : fin.
Orthographe : points 13 à 16 de la fiche résumé.
Ù Pour le mardi 4 mars : revoir en vue d’un devoir les points 1 à 16 de la fiche résumé d’orthographe orange.
 
Jeudi 28 février
Devoir 19 : le sonnet et la versification. « Comme on voit sur la branche… », Ronsard, Choses du soir, Victor Hugo. Rendre compte de la lecture par l’alphabet phonétique, reconnaître les formes fixes (vers, strophes, poème), rendre compte des rimes par l’A.P.I. et déduire leur richesse, repérer une assonance et une allitération. Recopier en retrouvant la disposition des vers une strophe de Baudelaire.
Ù Pour le jeudi 6 mars : revoir en vue d’un devoir le polycopié ‘La sémantique, 2’.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gérard Manvussat - dans Cours
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

  • 6e Ivoire 12-13
    Grégoire Bayart ~ Florent Branly ~ Maëva Brasse ~ Camille Delrocq ~ Thomas Deroy ~ Giovanni Fouque ~ Juliette Fourcroy ~ Célia Gavois ~ Laura Hele ~ Héléna Janquin ~ Tessy Kupka ~ Louis Largillet ~ Matthieu Leblanc ~ Éléa Lefebvre ~ Lucas Legrand ~ Adeline...
  • 5e Ivoire 12-13
    Léa Brasselet ~ Steven Brasy ~ Emma Carton ~ Chloé Charles ~ Florian Cornil ~ Dorine Courdent ~ Manon Delmarre ~ Stanislas Hedel ~ Manuela Hilst ~ Lucas Lamirand ~ Élise Lavie ~ Élisa Lavoye ~ Céline Lefebvre ~ Coline Lemaître ~ Ludovic Lescieux ~ Marie...
  • 5e carmin 12-13
    Maxime Bosq ~ Romain Capon ~ Manon Coronado ~ Cassandra Croigny ~ Émilie Da Silva Soares ~ Antoine Dehecq ~ Natacha Delval ~ Nina Dupas ~ Chloé Fournier ~ Agathe Franque ~ Valentin Geeraert ~ Cyril Hecquet ~ Clément Henquez ~ Alexandre Journée ~ Juliette...
  • 3e Verte 12-13
    Océane Agneray ~ Anthony Beaurin ~ Théo Bosq ~ Margaux Chevalier ~ Jules Corbeau ~ Sacha Dewattine ~ Alexandre Dewite ~ Gaëlle Dewite ~ Charlotte Dubois ~ Ciryl Ducarton ~ Caroline Everard ~ Théo Fever ~ Dylan Fournier ~ Pierre Geeraert ~ Élisa Guilbert...
  • 3e Blanche 12-13
    Axel Baron ~ Emma Boulogne ~ Florian Clérentin ~ Allan Decoster ~ Romain Delille ~ Sarah Dulongcourty ~ Sullivan Everaer ~ Maxence Fasquel ~ Angèle Favier ~ Marine Lambert ~ Valentine Lannoye ~ Mathilde Lenglart ~ Valentin Manidren ~ Océane Muylaert ~...
  • ~ Brevet 2012 ~
    QUESTIONS sur le texte I. « Il était une fois... » 1. À quel genre appartient ce récit ? Justifiez votre réponse en donnant au moins trois indices. C’est un conte. Trois indices parmi ceux-ci : - « Il était une fois » (l’histoire est rejetée dans un passé...
  • ~ La 5e Blanche 11-12 en salle 16 ~

Avis aux potaches

Merci de signaler des erreurs (?) dans la catégorie 'Classes'.

Et, bien sûr, je suis preneur si vous avez une des photos de classes qui manquent ici !

~

prof.fr@wanadoo.fr

Catégories