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1 novembre 2005 2 01 /11 /novembre /2005 18:49
Jeudi 6 septembre
Les débuts de récits policiers : le champ lexical du récit policier. Le début du récit : présentation, annonce du méfait. Les cadres spatio-temporels. Dans un corpus de trois débuts de récit (L’Assassin habite au 21 de S.-A. Steeman, L’Inspecteur voit double de C.B. Gilford, La Rose de décembre de L. Garfield) : identité de la victime, identité et statut de l’enquêteur, identité de l’assassin, mobile supposé : connaissances, interrogations, hori-zons d’attente. Rédaction de l’énigme qui se pose dans chaque extrait sous forme de phrase interrogative.
Ù Pour le mercredi 12 septembre : question 5 sur le texte 1 du polycopié ‘Les débuts de récits policiers’.
 
Lundi 10 septembre
Le rythme du récit : sommaire, pause, scène, ellipse, récit itératif : exemples, définitions, représentation graphique sur un double axe du temps : histoire et récit. Identification du rythme dans des phrases de récit isolées.
Ù Pour le jeudi 13 septembre : revoir les définitions des différents rythmes. Et exercice 7 du polycopié ‘Le rythme du récit’.
 
Mardi 11 septembre
Le temps dans la phrase narrative : repérer les compléments circonstanciels de temps dans la phrase. Distinguer date, durée, fréquence, simultanéité. Identifier la nature du complément circonstanciel de temps (adverbe, groupe nominal prépositionnel, groupe infinitif, proposition subordonnée conjonctive). Rédaction : augmenter des phrases de compléments circons-tanciels de temps des natures demandées.
Ù Pour le lundi 17 septembre : phrases 6 et 7 de l’exercice 6 du polycopié ‘Le temps dans la phrase narrative’.
 
Mercredi 12 septembre
La suite de récit : travail préparatoire à la suite de récit (texte extrait de Le retour de flammes, James M. Cain). La narration et le rythme du récit dans l’extrait.
Ù Pour le mardi 18 septembre : relire ce texte.
 
Jeudi 13 septembre
Le temps dans le récit. Correspondances entre temps du système du présent dans le discours et temps du système du passé dans le récit. Rappel des conjugaisons. Reconnaissance des différents temps du passé dans un texte, la disposition sur l’axe du temps des actions du récit. Le choix entre imparfait et passé simple dans des phrases de récit.
Ù Pour le mercredi 19 septembre : exercice 3 du polycopié ‘Le temps dans le récit’.
 
Lundi 17 septembre
Le temps dans la phrase narrative, suite. Distinguer les groupes nominaux compléments circonstanciels de temps construits directement et complé-ment d’objet direct. Réécriture de passages de récit en changeant la nature du complément circonstanciel de temps : groupe nominal prépositionnel et proposition subordonnée conjonctive.
Ù Pour le jeudi 20 septembre : première partie de l’exercice 3 du poly ‘Les indications de temps et de lieu’.
 
Mardi 18 octobre
La suite de récit, suite : le schéma narratif et le schéma actantiel de l’extrait (Le retour de flammes, James M. Cain).
Ù Pour le lundi 24 octobre : deuxième partie de l’exercice 4, et exercice 5 (poly ‘La suite de récit…’)
 
Mercredi 19 septembre
Le temps dans le récit (suite) : les valeurs de l’imparfait. Valeurs du plus-que-parfait et du conditionnel dans le retour en arrière et l’anticipation. Rappel des conjugaisons. Discours et récit : le système des temps du pré-sent et du passé.
Ù Pour le mardi 25 septembre : apprendre le tableau du point 1 : temps du système du présent et du système du passé.
 
Jeudi 20 septembre
Les indications de temps et de lieu dans le récit. Relevé des compléments circonstanciels de temps et de lieu dans un extrait de G. Simenon (Maigret se trompe), et classement en natures : adverbes, G.N., propositions subor-données conjonctives. Oral : interrogations partielles dont les réponses seront ces compléments circonstanciels. Déduction du cadre spatio-temporel du récit.
L’expression du temps et du lieu dans le discours et dans le récit : relevé dans un récit avec discours direct. Classement d’indicateurs de temps entre énoncés ancrés et énoncés coupés de la situation d’énonciation, groupement par couples de synonymes, leur disposition sur un axe du temps.
Ù Pour le mercredi 27 septembre : revoir l’exercice 3-3 du polycopié ‘Les indications de temps et de lieu’. Transformer une phrase de discours en récit.
 
Lundi 24 septembre
La suite de récit, fin.
Le schéma narratif. Rappel des cinq étapes du schéma : rôles, temps verbaux. Les étapes proches du texte descriptif. Exercice de lecture et de rédaction : repérer l’étape manquante dans de courts récits, la situer dans le texte, la rédiger.
Ù Pour le lundi 1er octobre : poursuivre ce travail de rédaction pour le récit 4 (poly ‘Le schéma narratif’). Rédiger en au moins cinq phrases un récit original respectant les cinq étapes du schéma narratif.
Ù Pour le jeudi 27 septembre : revoir en vue d’un devoir le rythme et l’ordre du récit.
 
Mardi 25 septembre
Compte rendu du travail donné le 19 septembre : le temps dans un énoncé coupé de sa situation d’énonciation : les temps du récit au passé.
Le temps dans le récit, suite et fin.
Ù Pour le mardi 2 octobre : ‘Le temps dans le récit’ : exercice 6.
 
Mercredi 26 septembre
La morphologie, 1 : homophone, homographe, homonyme, homonyme parfait, paronyme. Prise de conscience de la distinction entre : un mot polysémique et : deux homonymes. Homonymes de deux genres différents. Des pièges à éviter parmi les homonymes et les paronymes : définitions sommaires. Prononciation d’homographes non homophones employés dans des phrases. Orthographe : choisir le bon homonyme ; vocabulaire : choisir le bon paro-nyme.
Ù Pour le mercredi 3 octobre : revoir le point 1 du poly ‘La morphologie, 1’ : définitions et exemples.
 
Jeudi 27 septembre
Devoir 1 : le rythme du récit : identifier pause, sommaire, scène, récit itératif, ellipse dans des extraits, ainsi que les retours en arrière et les anticipations. Rédiger de très courts récits : sommaire, scène, pause, récit itératif.
Ù Pour le jeudi 4 octobre : revoir en vue d’un devoir le poly ‘Les débuts de récits policiers’.
 
Lundi 1er octobre
Le schéma narratif, suite. Compte rendu du travail donné le 24 septembre.
Suite du travail de lecture et rédaction sur le schéma narratif.
Compte rendu du devoir 1 du 27 septembre.
Ù Pour le lundi 8 octobre : relire la partie leçon du poly sur le schéma narratif.
 
Mardi 2 octobre
Les statuts du narrateur, suite : personnage narrateur, observateur extérieur, être omniscient. Observation d’extraits de récits : le narrateur est-il un des personnages ? À quelle personne raconte-t-il ? Que sait-il des actions des personnages ? Des pensées ? Les points de vue interne, externe, omniscient. Méthode d’interrogation des textes pour déterminer statut du narrateur et point de vue adopté dans la narration.
Ù Pour le mardi 9 octobre : 1ère colonne de l’exercice 2 du polycopié ‘Les statuts du narrateur’.
 
Mercredi 3 octobre
Les statuts du narrateur : les manifestations du point de vue de la narration dans un récit, les effets de la focalisation adoptée. (Texte extrait du Faucon malté, Anthony Horowitz.)
Réécriture d’un passage en changeant de personnage narrateur.
Ù Pour le mercredi 10 octobre : rendre la rédaction. Sujet : « Écrivez au passé le début d’un récit policier en présentant au moins le méfait, la victime, et la première intervention de l’enquêteur. » (Devoir 3.)
 
Jeudi 4 octobre
Devoir 2 : le récit policier. Texte : Tête de moi, de Jean-Noël Blanc. Le temps dans le récit : chronologie, temps verbaux. Le statut du narrateur. Les champs lexicaux. Méfaits, victime, coupables dans l’intrigue.
Ù Pour le jeudi 11 octobre : revoir en vue d’un devoir le polycopié ‘La morphologie, 1’.
 
Lundi 8 octobre
Compte rendu du travail donné le 1er octobre sur le schéma narratif.
Points 1 à 5 de la fiche résumé d’orthographe.
Compte rendu du devoir 2 du 4 octobre.
Ù Pour le lundi 15 octobre : revoir les points 1 à 5 de la fiche orange d’orthographe en vue d’une interrogation.
Ù Pour le jeudi 18 octobre : revoir en vue d’un devoir le polycopié ‘Le schéma narratif’.
 
Mardi 9 octobre
Les statuts du narrateur, suite : entraînement à l’identification du statut du narrateur et du point de vue de la narration adopté dans des phrases, puis des extraits. Le point de vue interne à la première et à la troisième personne : transposition purement grammaticale possible.
Ù Pour le mardi 16 octobre : question 6 sur le texte 2 du poly ‘Les statuts du narrateur’.
 
Mercredi 10 octobre
La proposition grammaticale. La proposition subordonnée et les mots subordonnants. Analyser une phrase en propositions.
Ù Pour le mercredi 17 octobre : analyser en propositions la phrase 12 polycopiée.
 
Jeudi 11 octobre
Devoir 4 : la morphologie, 1 : repérer dans un texte et employer dans des phrases isolées des homophones, homographes, homonymes parfaits, paro-nymes. Orthographe : choisir le bon homonyme selon le contexte.
Ù Pour le jeudi 25 octobre : revoir en vue d’un devoir sur le statut du narrateur et le point de vue de la narration les polycopiés ‘Les statuts du narrateur’ et ‘Les statuts du narrateur, entraînement’.
 
Lundi 15 octobre
Devoir 5 : orthographe : points 1 à 5.
Compte rendu des devoirs 3 et 4 : rédaction de récit policier, et la morphologie, 1.
 
Mardi 16 octobre
Statut du narrateur et point de vue de la narration, entraînement. La personne du récit. Identifier le statut du narrateur dans une série de phrases de récit, repérer des indices. Identifier le point de vue de la narration dans les même phrases ; indices. Réécrire un passage en changeant de narrateur : être omniscient / observateur extérieur / un personnage / un autre personnage…
Ù Pour le lundi 22 octobre : réécriture n° 4 du récit : le narrateur devient un autre personnage (exercice 4 du polycopié.)
 
Mercredi 17 octobre
La proposition, suite. Les mots subordonnants et la nature de la proposition. Entraînement à l’analyse en propositions.
Ù Pour le mardi 23 octobre : deux phrases copiées à analyser en propositions.
 
Jeudi 18 octobre
Devoir 6 : le schéma narratif. Repérer l’ellipse dans des récits lacunaires, imaginer et rédiger l’étape manquante.
  
Lundi 22 octobre
Compte rendu du devoir 6 du 18 octobre.
Le Moyen Âge et le roman de chevalerie. Féodalité, activités littéraires, la naissance du roman, le roman courtois. Un résumé de Yvain, le chevalier au lion.
Ù Pour le mercredi 24 octobre : relire la page polycopiée ‘Le Moyen Âge et le roman de chevalerie’, notamment les points 1 et 2.
 
Mardi 23 octobre
Les figures de style, 1. Les procédés stylistiques rencontrés dans des extraits d’Yvain, Le Chevalier au Lion : hyperbole, litote et euphémisme, personnification et réification, comparaison et métaphore, contraste et oxymore, énumération et gradation, répétition et anaphore. Définitions, exemples, exercice de distinction deux à deux.
Ù Pour le lundi 12 novembre : revoir définitions et exemples dans le poly ‘Les figures de style, 1’, et faire l’exercice 4.
 
Mardi 23 octobre
Yvain contre le gardien de la fontaine : un extrait d’Yvain, Le Chevalier au Lion. Le statut du narrateur et ses interventions dans le récit. Cadre et enchaînement des actions : le schéma narratif. La part du merveilleux, du surnaturel dans cet extrait.
Ù Pour le mardi 13 novembre : relire le passage "Yvain contre le gardien de la fontaine" et le travail d’aujourd’hui. Traiter la question 10 pour les lignes 24 à 45 du texte.
 
Jeudi 25 octobre
Devoir 7 : les statuts du narrateur. Identifier le statut du narrateur, voire le point de vue de la narration, dans des extraits de récits. Récrire un passage en changeant de personnage narrateur. Écrire trois fois une même courte scène en adoptant successivement comme narrateur un personnage, un observateur extérieur, un être omniscient.
Ù Pour le jeudi 8 novembre : revoir en vue d’un devoir (le temps dans le récit) les points 1, 2, 3, 5, 6 de ‘Le temps dans le récit’, les points 1, 2, 5, 6 de ‘Le temps dans la phrase narrative’, le point 3-3 (le tableau) de ‘Les indications de temps et de lieu’.
 
Jeudi 25 octobre
Devoir 8 : le temps dans le récit. Emploi et conjugaison du passé simple, de l’imparfait, du plus-que-parfait. Transposer un récit donné au présent (passé composé, présent, futur) dans le système du passé (plus-que-parfait, passé simple, imparfait, conditionnel). Les compléments circonstanciels de temps : récrire en remplaçant des propositions subordonnées conjonctives par des groupes nominaux, puis inversement. Identifier la nature des indications de temps : adverbe, groupe nominal, proposition subordonnée conjonctive, et son sens précis : durée, date, répétition, simultanéité. Classer par couples de synonymes en triant entre discours (énoncé ancré dans la situation d’énonciation) et récit (énoncé coupé), et par ordre chronologique.
Ù  Pour le jeudi 15 novembre : revoir en vue d’une interrogation les points 1 à 9 de la fiche orange d’orthographe.

Jeudi 8 novembre
Devoir 8 : le temps dans le récit. Valeurs et conjugaisons du passé simple, de l’imparfait et du plus-que-parfait dans le récit au passé. Transposer un récit aux temps du système du présent dans le système du passé. Récrire en remplaçant une proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel de temps par un groupe nominal, et inversement. Les compléments circonstanciels de temps : natures (adverbe, groupe nominal, proposition subordonnée) et sens (date, durée, répétition, simultanéité). Classer des indications de temps par couple de "synonymes" en les triant entre récit et discours (hier / la veille) et en les ordonnant chronologique-ment.
Ù Pour le jeudi 15 novembre : revoir en vue d’un devoir les ponts 1 à 9 de la
fiche orange d’orthographe.
 
Lundi 12 novembre
Les figures de style, 1. Les procédés stylistiques rencontrés dans les extraits d’Yvain, Le Chevalier au Lion : hyperbole, litote et euphémisme, personnification et réification, comparaison et métaphore, contraste et oxymore, énumération et gradation, répétition et anaphore. Définitions, exemples, exercice de distinction deux à deux.
Compte rendu des devoirs 7 du 25 octobre (les statuts du narrateur) et 8 du 8 novembre (le temps dans le récit).
Ù Pour le lundi 19 novembre : revoir définitions et exemples dans le poly ‘Les figures de style, 1’.
 
Mardi 13 novembre
La langue du Moyen Âge : l’ancien français. Un extrait d’Yvain, le Chevalier au lion accompagné de deux traductions (en vers, en prose). L’origine de "courtois", l’orthographe au Moyen Âge. Noms et adjectifs reconnaissables dans le texte en ancien français, leur orthographe actuelle. Relevé dans un tableau à quatre colonnes (sujets / compléments ; singulier / pluriel) de huit noms du texte : l’origine de la marque du pluriel en français moderne (et ses racine dans la déclinaison latine).
Ù Pour le lundi 26 novembre : souligner les noms masculins dans le texte en ancien français.
 
Mercredi 14 novembre
Le coup de folie d’Yvain : un extrait d’Yvain, Le Chevalier au Lion. Les raisons et les conséquences de la folie d’Yvain. Métaphores et comparaisons rapprochant Yvain d’un animal sauvage. Ce qu’il lui reste de socialité. Ses relations avec l’ermite. L’absence de dialogue. Vocabulaire pour désigner Yvain : le jugement du narrateur sur son personnage. Les valeurs de cheva-lier : la raison d’être de cet épisode dans l’œuvre.
Orthographe : points 6 à 9 de la fiche résumé.
Ù Pour le mercredi 21 novembre : "Le coup de folie d’Yvain" : question 3 sur le texte.
 
Jeudi 15 novembre
Le mode subjonctif. Les emplois dans les propositions indépendantes et principales, et dans les propositions subordonnées, complément d’objet direct ou complément circonstanciel : les emplois imposés. La conjugaison au présent : indicatif vs subjonctif. Exercice d’application : reconnaissance du mode, justification des emplois imposés : par le verbe de la proposition principale ou par la conjonction de subordination.
Devoir 9 : points 1 à 9 de la fiche résumé d’orthographe.
Ù Pour le mercredi 21 novembre : ‘Le mode subjonctif’ : exercice 4 (phrases 6 à 8).
Ù Pour le jeudi 22 novembre : revoir ‘Le mode subjonctif’ en vue d’un devoir.
 
Lundi 19 novembre
Les figures de style, 1, suite : exercice d’identification, reconnaissance des procédés donnés en exemple. Analyse de comparaisons : comparé, compa-rant, mot outil, point commun.
Les figures de style, 1 : entraînement. Exercices d’identification et d’analyse sure les figures de style étudiées.
Ù Pour le mardi 27 novembre : exercice 2 du poly ‘Les figures de style, 1 : entraînement’.
 
Mardi 20 novembre
(Grève)
 
Mercredi 21 novembre
Compte rendu du travail donné le 14 novembre sur « Le coup de folie d’Yvain », et poursuite de l’étude de l’extrait.
Compte rendu du travail donné le 15 novembre sur le subjonctif, et poursuite de l’étude du mode.
Ù Pour le mardi 27 novembre : relire l’extrait « Le coup de folie d’Yvain ».
 
Jeudi 22 novembre
Devoir 10 : le mode subjonctif. Conjugaison : indicatif vs subjonctif. Justification de l’emploi du subjonctif par la conjonction de subordination (dans une conjonctive complément circonstanciel) ou par le verbe de la principale (dans une conjonctive complément d’objet direct). Conjuguer en choisissant entre indicatif et subjonctif présent. Transformer deux phrases en une seule avec proposition subordonnée conjonctive. Récrire en remplaçant un groupe nominal par une proposition subordonnée conjonctive.
Ù Pour le jeudi 29 novembre : revoir en vue d’un devoir sur Yvain, le Chevalier au lion, les trois extraits étudiés : textes, questions, réponses. Ainsi que le résumé de l’œuvre dans le poly ‘Le Moyen Âge et le roman de chevalerie’.
 
Lundi 26 novembre
La langue du Moyen Âge : l’ancien français, suite. Questions sur les traductions : traduction des verbes. Reconnaissance des classes gramma-ticales dans le texte ancien français. Les mots non lexicaux dans le texte en ancien français et dans les textes en français moderne.
Compte rendu du devoir 10 du 21 novembre.
Entraînement à la reconnaissance des figures de style étudiées ; identification du ou des mots qui font le procédé ; l’effet produit : compa-raison avec la phrase de même sens sans procédé. Analyse de comparaisons en : comparé, comparant, point commun, mot outil.
 Ù Pour le mardi 27 novembre : Lire l’extrait « Yvain, le lion et le serpent ».
 
Mardi 27 novembre
Yvain, le lion et le serpent : un extrait d’Yvain, Le Chevalier au Lion. Enchaî-nement des événements : tentative de schéma narratif. Un épisode qui redonne à Yvain son plein statut de chevalier. Une figure stylistique : le contraste.
Ù Pour le mercredi 28 novembre : préparer la question 7 sur l’extrait : répondre en soulignant dans le texte.
 
Mercredi 28 novembre
Compte rendu du travail donné le 27 novembre ; poursuite de l’étude de l’extrait.
Évolutions phonétiques : du latin au français moderne : tableau de l’évolution des voyelles : voyelles accentuées ou non, entravées ou non, longues ou brèves. Évolution des consonnes t et d entre voyelles. Application : rechercher ce que sont devenus les mots latins máre, lūna, vĭa, pīra, pĭra, sále, vīta, fáta, prátu
Ù Pour le lundi 3 décembre : rechercher ce que sont devenus les mots latins firmáre, sēta, fĕru, fĕrru.
 
Jeudi 29 novembre
Devoir 11 : explication d’un extrait de Yvain, le Chevalier au lion : le statut du narrateur, les commentaires du narrateur dans le récit, le surnaturel, le combat des chevaliers, leur équipement, les règles qu’ils observent dans le combat, les comparaisons, métaphores et hyperboles utilisées dans l’expression de la violence…
Ù Pour le jeudi 6 décembre : revoir en vue d’un devoir ‘Les figures de style, 1’ et ‘Les figures de style, 1 : entraînement’.
 
Lundi 3 décembre
Compte rendu du devoir 11 du 29 novembre.
Évolutions phonétiques et étymologie : compte rendu du travail donné sur l’exercice 1. Formuler la définition de mots en utilisant le sens des racines qu’ils comprennent.

Mardi 4 décembre
Les grandes découvertes du XIIe au XVIe siècles. Marco Polo. Le Livre des merveilles ou le Devisement du monde. La Renaissance et le grandes découvertes. La découverte du Nouveau Monde : Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, Fernand de Magellan. Les conditions de navigation au XVe siècle. Les conquistadors.
Ù Pour le mardi 11 décembre : relire le polycopié ‘Les grandes découvertes du XII au XVIe siècle’.
 
Mercredi 5 décembre
Les descriptions. Corpus de neuf descriptions. Une question particulière sur chacun des textes. Et renseignement d’un tableau synoptique : Qu’est-ce qui est décrit ? Les parties de ce qui est décrit ? Qui voit ? Où est-il ? Marques du point de vue ? (Travail fait pour les trois premiers textes.)
ÙPour le mercredi 12 décembre : questions (dont celles du tableau) sur le texte descriptif 5.
 
Jeudi 6 décembre
Devoir 12 : les procédés stylistiques, 1 : reconnaissance et analyse.
Ù Pour le jeudi 13 décembre : revoir en vue d’un devoir les points 1 à 12 de la fiche orange d’orthographe.
 
Lundi 10 décembre
Compte rendu du devoir 12 du 6 décembre.
Points 10 à 12 de la fiche résumé d’orthographe.
La sémantique, 1. L’hyperonyme (terme générique) et l’hyponyme. Le champ lexical. Exercice : donner un hyperonyme à des listes, des hyponymes à un terme générique. Repérer l’hyperonyme dans la définition d’un nom ou d’un verbe.
Ù Pour le lundi 17 décembre : revoir les définitions et exemples du poly ‘La sémantique, 1’.
 
Mardi 11 décembre
Le récit de voyage : la découverte de l’Autre. Deux extraits du Livre des Merveilles de Marco Polo : les mœurs des Tartares et le papier monnaie. Les première et deuxième personnes dans les deux textes. La partie documentaire des textes. Le rôle des références au monde connu de l’énonciateur et du lecteur ; le rôle didactique de la comparaison : comparer l’inconnu au connu. Ce qui suscite l’admiration de l’auteur ; les procédés pour manifester son admiration (hyperboles, exclamations, superlatifs, vocabulaire valorisant) ; marques de la subjectivité ; l’effet qu’il cherche à produire sur le lecteur par ses marques d’admiration admiration.
Ù Pour le mardi 5 décembre : question 3 (sur le deuxième texte).
 
Mercredi 12 décembre
Les descriptions : suite de la lecture tabulaire d’un corpus de neuf extraits : qu’est-ce qui est décrit ? Noms des parties de ce qui est décrit ? Qui voit ? Où est-il ? Marques du point de vue ? (Et une question particulière par texte.)
Ù Pour le mercredi 19 décembre : le texte 9.
 
Jeudi 13 décembre
La sémantique, 1, suite. Recherche de synonymes et antonymes. Le vocabulaire appréciatif : valorisant et péjoratif. Application : le champ lexical des cinq sens (organe, adjectif pour le sens, verbe de perception, adjectif pour l’objet, nom pour ce qui est perçu…)
Devoir 13 : orthographe : points 1 à 12.
Ù Pour le mercredi 19 décembre : exercice 4 : nommer un champ lexical après en avoir biffé l’intrus.
Ù Pour le jeudi 20 décembre : revoir ‘La sémantique, 1’ en vue d’un devoir.
 
Lundi 17 décembre
Compte rendu du devoir 13 du 13 décembre.
La morphologie, 2. La composition des mots : rôles et sens des préfixes et suffixes. Les affixes d’intensité. La formation des adverbes en –ment. Reconnaissance des affixes et du radical d’un mot, dérivation à l’aide d’affixes donnés. Mots de même radical. (Aperçu : formations populaire et savante dans une même famille).
Ù Pour le lundi 7 janvier : exercice 7 : former des adjectifs sur des noms à l’aide de suffixes.
 
Mardi 18 décembre
Marco Polo et Christophe Colomb. Comparaison de deux témoignages de Marc Polo : le tatouage et le séchage des melons : les connecteurs qui marquent les différentes étapes du processus décrit ; la visée des textes). Texte de Christophe Colomb extrait d’une lettre à son "financier" Luis de Santangel : éloge de l’île d’Hispaniola : les adjectifs comparatifs et superlatifs ; les hyperboles ; le vocabulaire valorisant. La visée du texte par rapport au destinataire de la lettre (notamment à propos des indigènes « vigoureux » mais « craintifs »).
Ù Pour le mardi 8 janvier : ‘Marco Polo et Christophe Colomb’ : question 3-2 sur les connecteurs marquant la succession des étapes du processus dans les deux textes.
 
 Mercredi 19 décembre
La sémantique, 1, suite. (Poursuite du cours du 13 décembre.)
Ù Pour le mercredi 9 janvier : champ lexical des cinq sens : répartir vingt verbes de perceptions et adjectifs qualifiant l’objet perçu selon les cinq sens.
 
Jeudi 20 décembre
Devoir 14 : la sémantique, 1 : hyperonymie, hyponymie, champ lexical, synonymie, antonymie, vocabulaire appréciatif .
Ù Pour le jeudi 10 janvier : revoir en vue d’un devoir : ‘Les grandes découvertes du XIIe au XVIe siècle’, ‘Le récit de voyage : un témoignage’, ‘Le récit de voyage : découverte de l’autre’, et ‘Marco Polo et Christophe Colomb’.

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Published by Gérard Manvussat - dans Cours
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