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1 novembre 2005 2 01 /11 /novembre /2005 18:31
Jeudi 6 septembre
Lecture d’un texte explicatif journalistique : « Les sables mouvants » (D. Puilloux, Science et Vie Junior). La situation d’énonciation et le ton du texte.
Ù Pour le mercredi 12 septembre : préparer les questions 10 à 16, destinées à nourrir un exposé oral.
 
Vendredi 7 septembre
Approches de la morphologie du mot : phonétique, homonymie, paro-nymie et orthographe.
Ù Pour lejeudi 13 septembre : revoir les points 1 et 2 de la colonne « morphologie » de la fiche bleue.
 
Lundi 10 septembre
La proposition subordonnée conjonctive dans le texte explicatif ; aper-çu des rapports logiques qu’elle permet.
Ù Pour le mardi 19 septembre : revoir l’introduction et les points 3 et 4 de la fiche jaune ‘Propositions’.
 
Mercredi 12 septembre
Lecture d’un texte explicatif plaisant : « Anachroniques martiennes », Jean-Luc Porquet, Le Canard Enchaîné, 9 juillet 1997. Indices de la situation d’énonciation. Relations entre le chapeau et le corps du texte. Le ton (les figures ironiques : antiphrases, litotes, hyperboles…, les termes familiers, les termes péjoratifs) opposé au champ lexical scientifique.
Ù Pour lelundi 17 septembre : relire les points 1 à 7 du poly ‘Lecture de textes explicatifs’ : discours, objectivité, place de l’énonciateur, vocabu-laire spécialisé, rôle des comparaisons, temps des verbes, publications de textes informatifs.
 
Jeudi 13 septembre
Morphologie du mot, suite : la composition : préfixe, radical, suffixe : rôles et sens.
La morphologie, récapitulation : homophone, homographe, homonyme, homonyme parfait, paronyme, deux mots homonymes vs un mot polysémique, préfixe, radical, suffixe, étude de la composition d’un mot, la formation des adverbes en –ment, la formation populaire et la formation savante.
Ù Pour lemercredi 19 septembre : revoir la partie ‘leçon’ du poly, et faire l’exercice 2, haut de la deuxième colonne.
 
Vendredi 14 septembre
Propositions subordonnées relative et conjonctive : récapitulation. Entraînement à l’analyse en propositions : natures et fonctions.
Présentation du ‘travail maison’ : restituer sous une autre forme les éléments acquis.
Ù Pour le jeudi 20 septembre : questions 1 à 4 du ‘Travail maison’ polycopié à l’aide des points 3 et 4 de la fiche résumé jaune ‘Les propositions’.
 
Lundi 17 septembre
Lecture de textes explicatifs. Deux textes : le droit sur Internet (article de N. Brafman, Le Monde, jeudi 23 novembre 2006), et l’origine de vaccin, (Claude Duneton, Les Origimots, 2006). Les deux types de publication, thèmes et propos des textes, à quelles questions ils répondent, l’exemple dans l’information. La forme impersonnelle, la voix passive, la tournure pronominale et l’emploi de on pour éviter la première personne. Texte informatif lacunaire : l’ornithorynque.
Ù Pour le vendredi 21 septembre : questions 3-3 et 4-1+2 du poly ‘Description et explication’ : comparaison du récit et du texte explicatif comme sources d’information.
 
Mercredi 19 septembre
Morphologie : la composition des mots. Rédaction et disposition de l’étude. Les rôles, les sens des préfixes et suffixes. Entraînement à l’étude de la composition de mots.
Ù Pour le lundi 24 septembre : étudier la composition de mots polycopiés.
 
Jeudi 20 septembre
Compte rendu du ‘Travail maison’ donné le 14 septembre.
Entraînement à l’analyse en proposions : délimitation, natures et fonction des propositions principales, subordonnées relatives et conjonctives dans des phrases. La notion de concession.
Ù Pour le mercredi 26 septembre : travail d’analyse à poursuivre.
 
Vendredi 21 septembre
Description et explication : comparaison de deux textes sur le thème de la peur : un extrait de la nouvelle La Peur, Maupassant (récit) et un extrait de Ce qui te fait peur (2002, Nadia Benlakhel) : "Quand ton corps panique". Temps des verbes, personnes, indicateurs de temps, connecteurs, vocabulaire spécialisé défini ou non, procédés stylistiques ou non, récit et discours, description et explication , visée du texte.
Ù Pour le jeudi 27 septembre : relire le point 6 du polycopié.
 
Lundi 24 septembre
Étude de la composition des mots, suite. Rôles du préfixe et du suffixe. Sens de certains suffixes et préfixes. La mise en équation du mot et de sa définition pour déduire le sens d’un affixe. La présentation de l’étude de la composition d’un mot. Autonymie, présentation d’un morceau de mot. Entraînement.
Ù Pour le vendredi 28 septembre : revoir le sens des affixes rencontrés. Étudier la composition de deux mots.
Ù Pour le mercredi 3 octobre : revoir en vue d’un devoir la colonne de gauche de la fiche bleue ‘Vocabulaire’, ainsi que le multiple-poly ‘La morphologie’.
 
Mercredi 26 septembre
Le vocabulaire de l’analyse en propositions : mots subordonnants et propositions. Exercice de reconnaissance dans un texte.
Ù Pour le lundi 1er octobre : analyser en propositions (natures et fonctions) la phrase 20, et revoir le tableau pris en note.
 
Jeudi 27 septembre
Un article de presse : « Les piles polluent les nappes d’eau. » (Mon quotidien, jeudi 5 janvier 2006, n° 2 834, page 3). La constitution de l’article, l’usage des italiques, des guillemets. Article et interview, thème et propos de l’article ; titre et chapeau. L’encadré. Journaliste et personne interviewée : qui cherche à informer ? Qui cherche aussi à convaincre ? Texte informatif, texte argumentatif ; vocabulaire neutre, vocabulaire appréciatif.
Ù Pour le mercredi 10 octobre : revoir en vue d’un devoir ‘Un article de presse’, ‘Énoncé ancré / coupé de la situation d’énonciation’, ‘Lecture de textes informatifs’.
 
Vendredi 28 septembre
Écrire un texte explicatif. Lecture d’un extrait de Encore des pourquoi (Philippe VANDEL) : les lettres minuscules et majuscules : la question à laquelle répond le texte, le plan, les connecteurs, registres du lexique… Rédiger un texte explicatif en choisissant (exemples, guides fournis) : 1. Expliquer une fonction de notre corps. 2. Expliquer un phénomène naturel. 3. Expliquer un événement historique. 4. Expliquer une activité. 5. Expliquer un mystère. 6. Expliquer un savoir-faire.
Ù Pour le jeudi 4 octobre : terminer la rédaction de ce texte explicatif.
 
Lundi 1er octobre
Les propositions subordonnées relatives et conjonctives : particularités d’analyse. La relative enclavée. La locution conjonctive en deux mots séparés par d’autres. La proposition subordonnée conjonctive complément circons-tanciel de comparaison elliptique du verbe (point commun non répété de la comparaison, sous-entendu). Proposition indépendante et proposition princi-pale. Propositions coordonnées ou juxtaposées.
Ù Pour le lundi 8 octobre : répondre aux questions ponctuelles du poly ‘préparation devoir’.
 
Mercredi 3 octobre
Devoir 1 : morphologie : questions de vocabulaire sur un texte informatif (article de presse).
Ù Pour le mercredi 17 octobre : revoir en vue d’un devoir l’introduction et les points 1 à 4 (jusqu’au tableau) de la fiche jaune ‘Propositions’, ainsi que les phrases analysées.
 
Jeudi 4 octobre
Compte rendu du devoir 1 du 3 octobre.
Rendre compte d’un texte informatif (Jean L’Anselme, Poème 1515) par un schéma ; rendre compte d’un schéma et d’une carte (phénomène de l’éclipse du 11 août 1999) par un texte journalistique.
Ù Pour le jeudi 11 octobre : travail préparatoire de la deuxième partie : la rédaction d’un texte explicatif.
 
Vendredi 5 octobre
Énoncé ancré dans / coupé de la situation d’énonciation. Deux cas d’énoncé : le récit et le discours : essai de définitions, exemples, temps des verbes, personnes, indications spatio-temporelles. Exercice d’identification : énoncé ancré ou coupé, discours ou récit ; relevé et classement d’indices.
Ù Pour le vendredi 12 octobre : apprendre le tableau du point 3 : correspondance des temps du discours et du récit au passé, avec exemples de conjugaisons. S’entraîner à le reproduire.
 
Lundi 8 octobre
Thème et propos dans le texte informatif. Progressions à thème constant, dérivé (éclaté), linéaire : exercices de lecture (reconnaissance) et de rédaction. Repérer une rupture thématique.
Ù Pour le lundi 15 octobre : rédiger un texte explicatif de trois phrases au moins, respectant une des progressions thématiques.
 
Mercredi 10 octobre
Devoir 2 : lecture de texte informatif journalistique : « Le Nyiragongo, enfant turbulent de la tectonique des plaques », Le Monde, 29 janvier 2001. Indice du genre de publication, repérage et rôle du titre, de l’intertitre, du chapeau. Justification des temps des verbes, statut de l’auteur, questions de compréhension, résumer un paragraphe, amplifier une phrase, minimiser, valoriser une information du texte.
Ù Pour le mercredi 24 octobre : revoir en vue d’un devoir (rédaction : texte explicatif sous forme d’article de presse) le poly ‘Rédiger un texte explicatif à partir de schémas’.
 
Jeudi 11 octobre
Compte rendu du devoir 2 du 10 octobre.
Rédiger un texte explicatif à partir d’un schéma : préparation de la rédaction : temps des verbes, niveaux et registres de langue, disposition du texte, plan. Rappel du rôle de chaque partie d’un article de presse : surtitre, titre, chapeau, intertitre. Début de rédaction.
Ù Pour le jeudi 18 octobre : poursuivre le travail de rédaction.
 
Vendredi 12 octobre
Énoncé ancré dans / coupé de la situation d’énonciation, suite. Transposer des phrases de discours en récit, et inversement : temps des verbes, personnes, indications de temps et de lieu.
Orthographe : points 1 à 8 de la fiche résumé.
Ù Pour le lundi 15 octobre : revoir en vue d’une interrogation les points 1 à 8 de la fiche orange d’orthographe.
Ù Pour le vendredi 19 octobre : exercice 12 du poly ‘Énoncé ancré dans / coupé de la situation d’énonciation’. Utiliser deux couleurs pour souligner les indices ; faire une légende.
 
Lundi 15 octobre
Devoir 3 : orthographe : points 1 à 8.
Compte rendu du travail de rédaction donné le 8 octobre. 
Lundi 15 octobre (suite)
Lecture de la nouvelle de Roald Dahl.
Ù Pour le lundi 22 octobre : relire la nouvelle Coup de gigot.
 
Mercredi 17 octobre
Compte rendu du devoir 3 du 15 octobre.
Devoir 4 : les propositions indépendantes, principales, subordonnées rela-tives et conjonctives.
 
Jeudi 18 octobre
Compte rendu du devoir 4 du 17 octobre.
Compte rendu du travail de rédaction donné le 11 octobre.
Rythme et temps dans le récit : sommaire, pause, scène, ellipse, récit itératif. Définitions, exemples, représentations schématiques sur les axes chronologiques de l’histoire et du récit. Rôles, cas d’emploi. Imparfait et récit itératif.
Ù Pour le jeudi 25 octobre : revoir dans le point 1 du poly ‘Rythme et temps dans le récit’ : les définitions et exemples des cinq rythmes de récit.
 
Vendredi 19 octobre
Énoncé ancré dans / coupé de la situation d’énonciation, suite et fin. Choisir des indicateurs de temps et de lieu selon le contexte : récit ou discours. Les valeurs du présent dans le discours (et dans le récit). Choisir entre passé simple et passé composé selon le contexte : discours ou récit. Récapitulation : texte de Victor Hugo (Les Travailleurs de la mer) : les deux types d’énoncé dans le texte (récit avec commentaire, sur Guernesey) : temps, personnes, indications spatio-temporelles.
Ù Pour le vendredi 26 octobre : exercice 17-4 du polycopié ‘Énoncé ancré dans / coupé de la situation d’énonciation’.
 
Lundi 22 octobre
Coup de gigot : genre littéraire et catégorie de récit. Comparaison de l’intrigue avec le récit policier classique : le meurtrier, l’arme du crime, l’enquêteur, le mobile, l’alibi, les indices, le point de vue de la narration.
Ù Pour le jeudi 8 novembre : exercice polycopié sur l’ordre des événements dans l’intrigue.
 
Mercredi 24 octobre
Devoir 5 : rédaction d’un texte explicatif journalistique. Rendre compte d’une catastrophe naturelle. Respect de l’enjeu informatif, titre, chapeau, intertitre, description du phénomène naturel et exposé de ses consé-quences.
Ù Pour le mercredi 14 novembre : revoir en vue d’un devoir (ordre et rythme du récit) les points 1 et 2 de ‘Rythme et temps dans le récit’.
 
Jeudi 25 octobre
Rythme et temps dans le récit : déceler les différents rythmes adoptés dans un récit, reconnaître les indications de temps qui annoncent un sommaire, une pause, un récit itératif, une ellipse.
Ù Pour le lundi 12 novembre : quel rythme adopter pour raconter : dix sujets de récits. Choisir entre sommaire, pause, scène, récit itératif, ellipse.
 
Vendredi 26 octobre
Les paroles rapportées : panorama des styles direct, indirect, indirect libre, narrativisé : exemples, descriptions, intérêts dans le récit. La proposition introductrice de discours direct. Distinguer le style indirect du style narrativisé. Exercices de transformations : style direct, style indirect.
Ù Pour le mercredi 14 novembre : transposition (style indirect / direct) : phrases 3 à 5 de l’exercice 5.
 
Jeudi 8 novembre
Coup de gigot : la narration : le choix du point de vue (perspective). Les effets de la focalisation adoptée, les passages où elle est patente. Essai de récits oraux adoptant d’autres points de vue internes : on "suit" Sam, les policiers, la victime : récits incomplets et sans l’intérêt, le suspense de la nouvelle. Le rythme du récit : exemples, indices et rôles dans la nouvelle de : sommaires, pauses, scènes, ellipses, passages itératifs. Ordre chronologique du récit, retour en arrière, anticipation.
Ù Pour le jeudi 15 novembre : identifier le rythme du récit dans sept passages de la nouvelle.
 
Vendredi 9 novembre
Sémantique : polysémie, sens propre et figuré, synonymie et antonymie. Champ lexical. Hyperonyme et hyponyme. Leur utilisation dans la définition d’un nom ou d’un verbe.
Ù Pour le vendredi 16 novembre : revoir les points 15, 16, 17 de la fiche bleue.

Lundi 12 novembre
Rythme et temps dans le récit : ordre chronologique, anticipation, retour en arrière. Valeurs et conjugaisons du passé simple, du conditionnel, du plus-que-parfait dans le récit au passé. La tournure aller + infinitif. Exercices d’identification dans des extraits de récits. Adverbes de temps : marquer la durée, l’antériorité, la postériorité, la fréquence, la soudaineté.
Ù Pour le lundi 19 novembre : exercice 11 polycopié.
 
Mercredi 14 novembre
Devoir 6 : le rythme du récit, lecture et rédaction. Sommaire, pause, scène, ellipse, récit itératif ; récit chronologique, anticipation retour en arrière. Identifier dans des extraits, représenter graphiquement, rédiger.
Ù Pour le mercredi 21 novembre : revoir en vue d’un devoir les points 1 à 12 de la fiche résumé orange d’orthographe.
 
Jeudi 15 novembre
Coup de gigot : le rythme du récit : exemples, indices et rôles dans la nouvelle de : sommaires, pauses, scènes, ellipses, passages itératifs. Ordre chronologique du récit, retour en arrière, anticipation.
Les procédés utilisés pour dévaloriser les personnages des policiers à la fin de la nouvelle.
Observation d’un extrait de dialogue dans la nouvelle.
Points 9 à 12 de la fiche résumé d’orthographe.
Ù Pour le lundi 19 novembre : lire un passage du polycopié ‘Le dialogue’ : la disposition et la ponctuation.
 
Vendredi 16 novembre
Révisions des notions de sémantique : polysémie, champ sémantique, sens premier et sens dérivés, sens propre et sens figuré, synonymie, antonymie, hyperonyme et hyponyme…
Ù Pour le vendredi 23 novembre : revoir les points 15, 16, 17 de la fiche bleue.
 
 
Lundi 19 novembre
Rythme et temps dans le récit : système des temps du passé et du présent : exercice de transposition de récits. Les valeurs de l’imparfait. Placer sur l’axe du temps les actions de phrases contenant passé simple, imparfait, plus-que-parfait, conditionnel. Rédiger une phrase à partir d’un axe (et des verbes) donnés.
Ù Pour le jeudi 22 novembre : préparer l’exercice 10 polycopié.
 
Mercredi 21 novembre
Devoir 7 : orthographe, points 1 à 12.
La transposition de Coup de gigot au cinéma par A. Hitchcock : visionnement d’un extrait de L’Inspecteur se met à table. Comparaisons avec la nouvelle quant à l’intrigue policière, le rythme du récit et les effets du point de vue de la narration.
Ù Pour le jeudi 22 novembre : observer un dialogue et sa description (Extrait de Guy de Maupassant, Contes).
 
Jeudi 22 novembre
Le dialogue : rédaction improvisée d’un dialogue au tableau par trois élèves : deux personnages et un narrateur. Observation de la disposition et de la ponctuation du dialogue. Construction des propositions introductrices. Application : disposer et ponctuer un dialogue donné.
Ù Pour le lundi 26 novembre : exercice 3 sur le dialogue.
 
Vendredi 23 novembre
Sémantique : polysémie, sens propre et figuré, synonymie et antonymie. Champ lexical. Hyperonyme et hyponyme. Leur utilisation dans la définition d’un nom ou d’un verbe.
Ù Pour le jeudi 29 novembre : rédiger les définitions des mots d’une grille de mots croisés donnée, en respectant leur nature et sans employer de mots de même famille.
 
Lundi 26 novembre
Le dialogue, suite : exercice de disposition et de ponctuation, choix de verbes introducteur dans une "banque de vocabulaire" pour des répliques données. Augmenter un dialogue donné de passages narratifs entre les répliques.
Ù Pour le vendredi 30 novembre : travail de rédaction à poursuivre : enca-drer et entrecouper un dialogue de passages de récit.
 
Jeudi 29 novembre
Devoir 8 : le dialogue. Distinguer récit du narrateur et paroles des personnages ; disposer et ponctuer un dialogue donné ; inventer des propositions introductrices convenant pour des répliques données ; compléter un dialogue par des phrases de récit l’encadrant et l’en-trecoupant ; compléter un dialogue par les répliques d’un des personnages.
Ù Pour le mercredi 5 décembre : revoir en vue d’un devoir (rédaction) les polys ‘Le dialogue’ et ‘Le dialogue, exercices’, ainsi que le devoir de ce jour, une fois corrigé.
 
Vendredi 30 novembre
Discours et récit, style direct et style indirect. Observation (ponctuation, mots subordonnants, temps verbaux, personne, indications spatiotemporel-les). Exercice de transformation (direct n indirect).
Ù Pour le jeudi 6 décembre : transposition : première phrase des exercices 7 et 8.
 
Lundi 3 décembre
Exercice de révisions : morphologie et sémantique. Reconnaître ce que les mots d’une même liste ont en commun : même radical, mots à préfixe, à suffixe, mots de formation savante, même hyperonyme, même champ lexical, synonymes, antonymes, mots péjoratifs, mots valorisants, mots polysémiques, mots du niveau familier, du niveau soutenu, mots employés au sens figuré, mots de formation savante…
Ù Pour le lundi 10 décembre : revoir la fiche résumé de vocabulaire bleue : morphologie et sémantique.
 
Mercredi 5 décembre
Devoir 9 : rédaction. Transposition d’une planche de bande dessinée en récit avec dialogue (discours direct entièrement donné dans les phylactères). Récit au passé à la troisième personne. Évalué : disposition, ponctuation du dialogue, construction des propositions introductrices, choix des verbes introducteurs, alternance récit / dialogue, temps verbaux, respect de l’intrigue dans la bande dessinée…
Ù Pour le mercredi 12 décembre : revoir en vue d’un devoir le poly ‘Les discours rapportés’ et le point 6 du Mémento grammaire jaune.
 
Jeudi 6 décembre
Compte rendu du devoir 9 du 5 décembre.
Les paroles rapportées : entraînement à la transposition : style direct / style indirect. Observation dans un texte (Emma chez M. Lheureux, Mme Bovary, G. Flaubert) des paroles rapportées aux styles direct, indirect, indirect libre, narrativisé.
Ù Pour le vendredi 7 décembre : transformations des styles direct / indirect dans le cadre d’un récit au passé à la troisième personne.
 
Vendredi 7 décembre
La bande dessinée. Origines et histoire de la BD ; le vocabulaire de la BD : auteurs, case, bande, planche, cartouche, phylactère. Le temps dans la bande dessinée ; l’ellipse. Les cadrages et leurs fonctions par rapport au récit : description > action > dialogue > portrait > expression de sentiments.
Ù Pour le jeudi 13 décembre : revoir le point 3 : les cadrages.
 
Lundi 10 décembre
Lecture de la nouvelle Journal d’un monstre (Born of man and woman), de Richard Matheson. Questions de vocabulaire sur le texte, en application des notions de sémantique étudiées.
Ù Pour le lundi 17 décembre : questions de vocabulaire sur le texte de Matheson.
 
Mercredi 12 décembre
Devoir 10 : les paroles rapportées. Reconnaissance de passages aux styles direct, indirect, indirect libre et narrativisé dans des extraits de Coup de gigot. Justifier le choix de l’auteur pour deux des passages (direct et narrativisé). Donner une caractéristique qui permette d’identifier chaque style. Transposition d’un récit avec dialogue en récit avec passages au style indirect, et inversement.
Ù Pour le mercredi 19 décembre : revoir en vue d’un devoir le poly ‘La sémantique’, la colonne de droite de la fiche bleue de vocabulaire, et le poly ‘Définitions et phrases significatives’.
 
Jeudi 13 décembre
La bande dessinée : les angles de vue et leurs effets. La représentation des mouvements : sillages. Bruitages et émotions : lettrage, interjections, onomatopées, idéogrammes. Les effets comiques.
Ù Pour le jeudi 20 décembre : revoir les points 3 et 4 sur la bande dessinée.
 
Vendredi 14 décembre
Le schéma narratif : rappel des cinq étapes. Les valeurs de l’imparfait dans les situations initiale et finale. Corpus de courts récits lacunaires : identifier l’étape manquante, la situer dans le texte, et la rédiger.
Ù Pour le vendredi 21 décembre : poursuivre ce travail de lecture et rédaction : pour le texte 2 de l’exercice 4.
 
Lundi 17 décembre
Définir un mot ou en l’employer dans une phrase qui en fasse apparaître le sens. Rédiger la définition d’un mot lexical : respecter la nature du mot, éviter les mots de la même famille ; recherche de l’hyperonyme. Rédiger une phrase significative : le deux-points signe d’équivalence de sens ; reformuler la même chose sans le mot à employer ; la "méthode schtroumf" pour vérifier que la phrase fait apparaître le sens du mot à employer.
Ù Pour le lundi 7 janvier : en appliquant les deux règles pour définir un mot, retrouver des mots définis.
 
Mercredi 19 décembre
Devoir 11 : la sémantique. Texte : « Le preneur de rats », Roald Dahl, Bizarre, bizarre. (Champ lexical, connotations péjorative et valorisante, hyponyme et hyperonyme, définition, sens propre et figuré, polysémie et champ sémantique, phrase significative, synonyme et antonyme, niveaux de langue.)
 
Jeudi 20 décembre
Compte rendu du devoir 11 du 19 décembre.
La bande dessinée : Observation d’illustrations dans des vignettes de Franquin, Uderzo, Roba, Edgar P. Jacobs, Hergé, Floc’h… Le cadrage, l’angle de vue, le lettrage, les sillages…
Ù Pour le mercredi 9 janvier : revoir les points 5 à 7 du poly ‘La bande dessinée’.
 
Vendredi 21 décembre
Le schéma narratif : compte rendu et poursuite du travail donné le 14 décembre.
‘Dialogues : bande dessinée, théâtre, récit’ : les répliques dans une bande de Tintin et Milou (Les Bijoux de la Castafiore, 1963) : les interlocuteurs, les pronoms dans les phylactères, types, formes, longueur des phrases des personnages, les personnages dominés et dominants dans le dialogue et dans le dessin, les indices d’énonciation, le temps des verbes et le moment d’énonciation. Début de transposition de la bande en dialogue de théâtre.
Poursuite d’un dialogue de théâtre donné : David Saint-Paul, Et si j’avais une BM ! © http://www.theatrotheque.com.
Ù Pour le jeudi 10 janvier : commencer l’exercice 2 : poursuite d’un dialogue de théâtre.

Lundi 7 janvier
Un Oiseau pour un chat, d’Alain Dodier : planche 1. Reconnaissance du récit policier en bande dessinée ; cartouches et phylactères. Identité du « je » dans les cartouches. Personnages principaux et secondaires. L’ordre des cases et l’ordre chronologique : le retour en arrière. L’ellipse en bande dessinée. Identification et rôle des cadrages et angles de vue. Lettrages, sillages, interjections, onomatopées, idéogrammes.
Ù Pour le jeudi 17 janvier : questions sur la planche 15 de Un Oiseau pour un chat.
 
Mercredi 9 janvier
Compte rendu du travail donné le 20 décembre.
Exposé sur la réalisation d’un roman-photo : synopsis, story-board, traitement de l’image, mise en page, plans et séquences, vignette et personnage, cadrages, surimpression.
Ù Pour le mercredi 16 janvier : devoir : rédaction guidée d’une nouvelle.
 
Jeudi 10 janvier
‘Dialogues : bande dessinée, théâtre, récit’, suite : lire à deux un court extrait de dialogue de théâtre en variant les intonations : neutre, violent, hésitant, timide, résolu, respectueux, insolent, joyeux, lugubre, moqueur… Repérer les indices qui renvoient à la situation d’énonciation dans le texte de bulles de bande dessinée, les marques de l’oral dans des bulles. Lecture d’un extrait de pièce de théâtre : La Leçon de piano, Roland Dubillard, 1998.
Ù Pour le lundi 14 janvier : préparer sur bristol, pour l’exercice 3, le fond d’une planche de bande dessinée : cadre de six vignettes tenant compte de leur contenu (donné par l’exercice).
  
Vendredi 11 janvier
Écrire une nouvelle : lancement du projet, début de rédaction. Lecture du canevas de quatre nouvelles possibles : présentation du personnage ou de la situation, perturbation, enchaînement de l’action avec dialogue, chute. Choix de la nouvelle, rédaction de la présentation à l’imparfait, voire de la perturbation, au passé simple.
Ù Pour le mercredi 16 janvier : rédiger le paragraphe "Perturbation".
 
Mardi 15 janvier
Lecture d’une autre nouvelle de Roald Dahl : Cochon, Kiss kiss.
 
Mercredi 16 janvier
Écrire une nouvelle, suite : l’enchaînement des actions avec dialogue encadré et entrecoupé de récit.
Ù Pour le lundi 21 janvier : terminer la rédaction de l’enchaînement des actions avec dialogue.
 
Jeudi 17 janvier
Récit et bande dessinée : un extrait de L’Assassin habite au 21 (S.A. Steeman), et transposition en bande dessinée. La représentation de l’action et le point de vue de la narration dans le texte et dans la BD. Préparation d’une suite de récit observant la transposition en bande dessinée.
Ù Pour le mercredi 23 janvier : rédiger cette suite de texte (conserver même système de temps et même statut du narrateur).
 
Vendredi 18 janvier
Un Oiseau pour un chat, d’Alain Dodier : planches 15 et 38. Les ellipses entre deux vignettes. Explication de l’intrigue à l’aide des cadrages, angles de vue, expressions des personnages, sillages, lettrage… La couverture de l’album : titre, série, auteur, éditeur, collection ; interprétation de l’image.
Ù Pour le jeudi 24 janvier : questions 4 et 5 sur la planche 15.
 
Lundi 21 janvier
Bilan du travail de rédaction d’une nouvelle. Indications pour la poursuite du travail : résolution du problème, chute, situation finale.
Test sur les consignes pour se faire piéger. Texte informatif et texte injonctif dans un corpus de consignes de différentes matières : distinction dans les consignes, et déduction : modes, temps verbaux, personnes dans les deux types de texte.
 
Mercredi 23 janvier
Compte rendu de la suite de récit à rédiger pour ce jour. Essai de transposition en BD (trois vignettes).Faire en sorte que les éléments significatifs (visages, gestes, accessoires importants) soient regroupés dans un petit espace, afin de pouvoir cadrer en plan aussi rapproché que possible : le seul espace non significatif de l’image doit être celui laissé pour les phylactères (le prévoir sur le dessin). Rassembler en un faible espace les éléments importants, significatifs, qu’il faut voir pour comprendre l’histoire, et les dessiner en plan aussi rapproché que possible.  
 
Jeudi 24 janvier
Consignes d’exercices : les parties superflues dans des consignes augmentées. Inversement, consignes lacunaires à compléter.
Ù Pour le vendredi 25 janvier : points 4 et 5 de l’exercice 7.
 
Vendredi 25 janvier
Consignes en français : identification du savoir vérifié par une consigne. Exercice à inventer et à exécuter. Repérer une consigne impossible.
Ù Pour le lundi 28 janvier : exercice polycopié n° 28.
 
Jeudi 28 janvier
Les consignes d’exercice : la déduction, l’hypothèse dans les énoncés. Faire correspondre énoncés et opérations données en signes mathématiques. Les consignes en mathématiques, en histoire, géographie, en français : le vocabulaire employé.
Ù Pour le jeudi 31 janvier : exercice 34 sur les énoncés et consignes.
 
Mercredi 30 janvier
Terminaison en [é] et [è] des verbes du premier groupe : -é, -er, -ai,
-ait. Observation, règle, mise en pratique de la règle, exercice.
Ù Pour le vendredi 1er février : exercice à poursuivre (revoir la règle dans la fiche orange : point n° 41) : phrases 12 à 30.
 
Jeudi 31 janvier
Les consignes d’exercices : questions ouvertes et questions fermées, interrogations totales et partielles ; consignes à compléter, énoncés à amputer. Consignes et disciplines. Rédaction de consignes.
Rédaction de consignes d’exercices pour reproduire un travail écrit. Improvisations orales pour reproduire un schéma, un dessin non visibles par l’exécutant.
Ù Pour le lundi 4 janvier : exercice 45-3.
 
Vendredi 1er février
Terminaisons en [é] et [è] des verbes du premier groupe : compte rendu du travail donné le 11 janvier.
L’accord du participe passé : repérage des conditions de fautes. Exposé d’une méthode simplifiée ; application dans des phrases.
Ù Pour le vendredi 8 février : phrases 53 à 65 : accorder autant de participes passés que possible dans l’objectif zéro faute.
 
Lundi 4 février
Travail d’entraînement : identifier les parties informatives et injonctives, ranger des consignes dans un ordre logique, biffer ce qui est inutile dans un énoncé, ajouter ce qui y manque, proposer des consignes pour des énoncés donnés, rédiger des consignes pour des exercices de français réalisés, choisir la meilleure réponse à de consignes de français, reconnaître questions ouvertes et questions fermées, etc.
Ù Pour le mercredi 13 février : revoir en vue d’un devoir sur les énoncés et consignes les exercices 1, 3, 4, 31, 37, 45, 47 et 48.
 
Mercredi 6 février
(Épreuve commune de français.)
 
Jeudi 7 février
(Épreuve commune de mathématiques.)
 
Vendredi 8 février
Accord du participe passé : rappel de la méthode simplifiée et suite des exercices d’entraînement.
Improviser de consignes à l’oral : faire exécuter au tableau un dessin, schéma, etc. visibles des autres élèves.
Ù Pour le jeudi 28 février : terminer le travail d’accord.
  
Lundi 25 février
Analyse d’un article de dictionnaire de langue : sa composition. Par imitation, rédaction d’un article de dictionnaire de langue pour le mot "chaussette".
Comparaison de l’article « crème » dans quatre dictionnaires de langue différents : Petit Robert, Larousse Lexis, Larousse de poche, Bordas : typographie, phonétique, étymologie, nombre et place des différentes définitions, notion de "sens premier", exemples, citations, symboles et abréviations, synonymes et antonymes…
Ù Pour le vendredi 29 janvier : lecture tabulaire à poursuivre.
 

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Published by Gérard Manvussat - dans Cours
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