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Le blog de la salle 16

 

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30 octobre 2005 7 30 /10 /octobre /2005 18:38
Jeudi 6 septembre
Organisation du cours et du classeur en séquences. Aperçu du programme de Troisième et de l’épreuve de français au Brevet.
Ù Pour le lundi 10 septembre : se procurer le matériel nécessaire au français : classeur, intercalaires, feuilles.
 
Jeudi 6 septembre
Procédés cinématographiques : les cadrages (leurs fonctions psychologique, narrative, descriptive), les angles de prise de vue (effets de valorisation / dévalorisation), les mouvements de caméra et leurs rôles.
Ù Pour le mardi 11 septembre : revoir le premier poly sur les procédés cinématographiques.
 
Vendredi 7 septembre
Procédés stylistiques de mise en relief ; leurs effets. Procédés stylistiques de substitution, d’amplification et d’atténuation.
Ù Pour le jeudi 13 septembre : Introduction aux procédés stylistiques : lire le point 9, faire l’exercice 10.
 
Lundi 10 septembre
Signifiant et signifié : la morphologie et la sémantique ; notre langage arti-culé et les autres ; notion de code ; l’arbitraire du signe linguistique. Aperçu des fonctions du langage.
Ù Pour le vendredi 14 septembre : cas d’une langue inventée : exercice sur la dérivation.
 
Mardi 11 septembre
Procédés cinématographiques : analyse d’une séquence : le baiser, à la fin de L’Argent de poche (François Truffaut) : justification des angles de prise de vue, cadrages, mouvements de caméra, etc. Essai de constitution d’un script à partir d’un court récit : découpage en plans, mise en scène (rappro-chement des éléments signifiants pour un cadrage aussi rapproché que possible), schéma, angle de prise de vue, mouvements de caméra, jeu des acteurs (rédaction de didascalies).
Ù Pour le lundi 17 septembre : travail de script à poursuivre.
 
Jeudi 13 septembre
Métaphores et comparaisons : champs lexicaux des comparants et du texte ; connotation des comparants. Métaphore et métonymie : ressem-blance et voisinage, point commun et glissement sémantique.
Ù Pour le vendredi 14 septembre : préparer l’exercice polycopié n° 5 (‘Pro-cédés stylistiques, exercices’).
 
Vendredi 14 septembre
Procédés stylistiques d’opposition et d’analogie.
Ù Pour le mercredi 19 septembre : exercice polycopié n° 7.
 
Lundi 17 septembre
Compte rendu du travail donné le 12 septembre.
Morphologie et phonétique : l’organisation des sons de la langue française. Phonèmes et capacités physiques de production de sons. Phonèmes et signification : le langage articulé.
Ù Pour le vendredi 21 septembre : Observer le tableau des phonèmes du français : classement en voyelles, consonnes, semi-consonnes, phonèmes oraux et nasaux ; signes phonétiques et exemples.
 
Mardi 18 septembre
Les procédés stylistiques dans les textes : identification et formulation des effets produits.
Ù Pour le vendredi 22 septembre : Procédés stylistiques : exercices : numé-ros 8 et 9.
 
Jeudi 20 septembre
Rappels : l’analyse en propositions : les propositions subordonnées relative et conjonctive. Entraînement à l’analyse de phrases en propositions : ces deux natures.
Ù Pour le mardi 25 septembre : revoir l’introduction et les points 3 et 4 de la fiche résumé jaune ‘Les Propositions’. Et travail d’application polycopié. Analyser plusieurs phrases polycopiées : nature et fonction des propo-sitions.
 
Jeudi 20 septembre
‘J’ai du style !’ : réécriture avec procédés produisant les effets demandés : poursuite du travail de rédaction.
Ù Pour le jeudi 26 septembre : travail de rédaction avec procédés stylis-tiques produisant les effets recherchés.
 
Vendredi 21 septembre
Morphologie et phonétique : les marques du nombre et du genre à l’oral. Mise en évidence d’homophonie et de paronymie. Correspondance graphèmes / phonèmes. Voyelles ouvertes et fermées. Cas d’homographie.
(Photo de classe à 8 heures 45.)
Ù Pour le jeudi 27 septembre : exercice polycopié n° 3 (morphologie et al-phabet phonétique international).
 
Lundi 24 septembre
Reconnaissance des procédés stylistiques dans un texte : citation et désignation.
Ù Pour le lundi 1er octobre : procédés stylistiques : exercices 18 et 19 polycopiés.
 
Mardi 25 septembre
Le vocabulaire de l’analyse en propositions : mots subordonnants et propositions. Exercice de reconnaissance dans un texte.
Ù Pour le vendredi 28 septembre : ‘Travail maison’ : donner la nature et la fonction de relatives et de conjonctives dans un texte. Les valeurs circonstancielles des conjonctives. Les deux natures de que, les propositions introduites par les deux que.
 
Jeudi 27 septembre
Formations populaires et savantes : les fortunes du latin classique et du latin populaire. Mots de formation savante : similitude de forme avec le mot latin, proximité de sens avec le mot de formation populaire : doublets. Des étymologies de mots français, du soussou de Guinée (banane) aux Arawaks d’Haïti (tabac). Critique de la notion de « pureté » de la langue.
Ù Pour le mardi 2 octobre : exercice 3 : rechercher de mots issus de mots allemands, arabes, espagnols (similitudes de forme) dont la traduction est donnée (proximité de sens).
 
Vendredi 28 septembre
Les propositions subordonnées relatives et conjonctives : particularités d’analyse. La relative enclavée. La locution conjonctive en deux mots séparés par d’autres. La proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel de comparaison elliptique du verbe (point commun non répété de la comparaison, sous-entendu). Proposition indépendante et proposition principale. Propositions coordonnées ou juxtaposées.
Ù Pour le jeudi 4 octobre : apprendre le tableau du point 4 de la fiche jaune ‘Propositions’.
 
Lundi 1er octobre
Les procédés stylistiques au service de l’impression dominante du texte : Je ne déteste pas Pierrot. Repérer, identifier un faisceau de procédés stylistiques dans le texte.
Ù Pour le vendredi 5 octobre : travail à poursuivre (‘Au clair de la lune : Je ne déteste pas Pierrot’ : lignes 13 à 37.)
 
Mardi 2 octobre
Étude de la composition des mots. Radical et affixes. Rôles du préfixe et du suffixe. Sens de certains suffixes et préfixes. La mise en équation du mot et de sa définition pour déduire le sens d’un affixe. La présentation de l’étude de la composition d’un mot. Autonymie, présentation d’un morceau de mot. Entraînement.
Ù Pour le mardi 9 octobre : revoir en vue d’un devoir les points 1 à 11 de la fiche bleue de vocabulaire (morphologie), les points 1, 3, 6, 7, 8, 10, 17, 19 et 21 de la fiche verte (stylistique), la composition des mots, les exercices sur l’extrait français de l’alphabet phonétique international.
 
Jeudi 4 octobre
Compte rendu du travail donné le 28 septembre.
L’étude de la composition des mots, suite.
Ù Pour le lundi 8 octobre : étudier la composition des trois derniers mots polycopiés.
 
Jeudi 4 octobre
Les procédés stylistiques au service de l’impression dominante du texte : Je ne déteste pas Pierrot. Repérer, identifier un faisceau de procédés stylistiques dans le texte.
Ù Pour le vendredi 5 octobre : travail à poursuivre (‘Au clair de la lune : Je ne déteste pas Pierrot’ : lignes 13 à 37.)
 
Vendredi 5 octobre
Les procédés stylistiques, révisions : exercice d’identification dans une série de phrases ; repérage des mots précis produisant le procédé.
Ù Pour le jeudi 11 octobre : revoir la première page de la fiche verte ‘Procédés stylistiques’.
   
Lundi 8 octobre
Lecture tabulaire d’un corpus d’articles de presse (« Les champions de la cacahuète ont encore des records à battre » , Libération des 27 et 28 novembre 2004, « Caca et crottes de nez ont droit de Cité », Libération du 30 novembre 2004, « Qui va se faire voler dans les plumes ? », Libération du 3 novembre 2005, « Séparation réussie de deux frères siamois », Libé-ration du 20 décembre 2005, « 20/20 en art de l’antisèche », Libération du 9 juin 2005). Les constituants de l’article de presse ; temps dominant et type de texte ; niveaux et registres de langue ; champs lexicaux ; ton ; marques de la présence de l’auteur ; présence d’ironie ; objectivité ou subjectivité ; information ou argumentation. Le journaliste auteur de l’article, et la personne interviewée : qui cherche seulement à informer ? Qui cherche aussi à convaincre ?
Ù Pour le vendredi 12 octobre : tableau et questions de compréhension sur le texte 3.
 
Mardi 9 octobre
Devoir 1 : stylistique, morphologie et phonétique.
Ù Pour le mercredi 18 octobre : revoir en vue d’un devoir les points 1 à 22 de la fiche résumé verte, ainsi que les exercices sur les procédés stylistiques (‘Introduction aux procédés stylistiques’, ‘Procédés stylisti-ques : exercices’, ‘Identification’, etc.)
 
 
Mercredi 10 octobre
Compte rendu du travail donné le 5 octobre.
Compte rendu du devoir 1 du 9 octobre.
Ù Pour le mardi 23 octobre : revoir en vue d’un devoir : définitions, exemples, exercices (effets produits) sur les figures de style (tout, sauf le poly ‘J’ai du style’).
 
Jeudi 11 octobre
Compte rendu du devoir 1 du 10 octobre.
‘Je m’explique’ : ‘Pas besoin de tout lire pour comprendre ?’ : deux groupes lisent deux moitiés (gauche, droite) d’un texte, et s’entretiennent. Rédiger par écrit, puis improviser à l’oral, une consigne à exécuter par un autre (représentation graphique).
Ù Pour le lundi 15 octobre : exercice 6 du polycopié ‘Je m’explique’ : associer des titres à des articles de presse.
 
Vendredi 12 octobre
La sémantique et l’information : les réseaux dénotatif et connotatif dans le champ lexical. Informer en définissant : le rôle de l’hyperonyme dans la définition des noms et verbes.
Ù Pour le jeudi 18 octobre : reconnaître dans des champs lexicaux donnés : une liste d’hyponymes, un sous-ensemble de mots dénotatifs, un sous-ensemble de mots connotatifs.
 
Lundi 15 octobre
‘Je m’explique’ : compte rendu du travail donné le 22 novembre : exercice 6. Exercice 5 : l’information dans un article de presse : rédiger un titre (accrocheur et donnant l’essentiel de l’information) pour des articles dont les chapeaux (résumés) sont donnés. Exercice 7 : résumer un article en dépêche (« L’homme à la main coupée », Charlie Buffet, Le Monde, 24 et 25 juillet 2005).
Ù Pour le vendredi 19 octobre : ‘Je m’explique’, exercice 8 : ‘Je m’explique au téléphone’ : noter dans un diagramme les réponses probables d’une conversation téléphonique, selon plusieurs hypothèses (on appelle Monsieur Le Caradec en vue de louer un gîte en Bretagne…)
 
Mardi 16 octobre
Devoir 2 : les propositions subordonnées relatives et conjonctives.
 
Jeudi 18 octobre
Compte rendu du devoir 2 du 16 octobre.
Étude et place dans le texte des champs lexicaux de la nature, de la lourdeur et de la violence dans un poème de J. Supervielle, en déduire le titre : « L’Orage ». Rédaction d’une conclusion. Étude du champ lexical de l’eau dans un extrait de L’Amant de Marguerite Duras : l’eau perçue par la mère vs l’eau perçue par la narratrice.
Ù Pour le lundi 22 octobre : revoir les points 12 et 13 de la fiche bleue de vocabulaire : champ lexical, hyperonymie et hyponymie.
 
Jeudi 18 octobre
Les rapports logiques dans l’information. Nature, sens et emploi des connecteurs. Cause et conséquence : vocabulaire et syntaxe.
Ù Pour le lundi 22 octobre : exercice lacunaire : connecteurs exprimant la cause et la conséquence (n° 6 - 3 et 4).
 
Vendredi 19 octobre
Information et témoignage : « Mes 20 BEP, c’est le bordel », rubrique « Courrier » de Libération, samedi 3 et dimanche 4 août 2002. Situation d’énonciation du témoin. Les motivations du témoignage. Témoignage, lettre ouverte, article de presse. Statuts de l’auteur et de l’information qu’il livre. Information, argumentation, visée du texte.
Ù Pour le jeudi 25 octobre : question 10, et question 12 sur le texte : les mots employés avec ironie (antiphrase notamment) dans le "mode d’emploi" d’un "bon" chahut.
 
Lundi 22 octobre
Lecture tabulaire d’un corpus d’articles de presse, suite : textes 3 et 4. (Cf. le lundi 16 octobre.)
Compte rendu du travail donné le 15 octobre sur ‘je m’explique’.
Ù Pour le vendredi 26 octobre : ‘Je m’explique’, exercice 9 : développer une petite annonce en un texte sans abréviation et en phrases complète : sans contrainte de temps ni de place (cf. tarif).
 
Mardi 23 octobre
Devoir 2 : les procédés stylistiques : reconnaissance, analyse et effets produits. (Texte : La Peur, Maupassant.)
Ù Pour le mardi 13 novembre : revoir en vue d’un devoir (lecture de texte informatif sous la forme d’article de presse) le corpus d’articles et les polycopiés ‘Je m’explique’.
 
Jeudi 25 octobre
L’information dans un témoignage : lecture d’un extrait de L’Espèce humaine (Robert Antelme) : les poux (pages 123 à 130, Tel Gallimard). (Les passages les plus crus sont omis.)
Un "tour" donné en spectacle (un "complice" devine dans une liste de noms d’objets celui choisi par la classe). Rédiger deux textes : présenter le tour (en quoi consiste-t-il ?), donner la solution (message à délivrer au "com-plice").
Ù Pour le vendredi 26 octobre : poursuivre la rédaction du premier texte explicatif : présentation à faire aux spectateurs.
 
Vendredi 26 octobre
Compte rendu des travaux de rédaction donnés les 22 et 25 octobre.
Après quelques performance et révélation de la solution : rédaction du deuxième texte explicatif sur le tour : la solution sous la forme d’un message à délivrer au "complice".
 
Jeudi 8 novembre
La contraction de texte : comment se mettre "dans la peau" de l’auteur : personne, ton, opinions. Respecter le sens et l’ordre des idées dans le texte ; réduire proportionnellement chaque partie du texte ; conserver les mêmes articulations ; employer des synonymes et des hyperonymes ; éviter d’obtenir un texte trop découpé. Traitement des citations et exemples.
Application : résumé d’un texte informatif : extrait de La Tête du poisson, Roger Ikor. Se souvenir du sens d’un passage et le résumer en ayant oublié les mots du texte. Résumer au quart, ± 10 %. Confrontation de plusieurs résumés pour un même passage du texte.
Ù Pour le jeudi 15 décembre : résumer le passage des lignes 20 à 23 du texte.
 
Jeudi 8 novembre
Thème et propos dans le texte informatif. Progressions à thème constant, dérivé (éclaté), linéaire : exercices de lecture (reconnaissance) et de ré-daction. Repérer une rupture thématique.
Ù Pour le lundi 12 novembre : dans un texte informatif (extrait de Le Savon se fait mousser depuis la nuit des temps, de Patricia Bourrely) souligner le thème de chaque phrases et identifier les progressions thématiques adoptées de l’une à l’autre.
 
Vendredi 9 novembre
La contraction de texte : les mots pour résumer. Préparation de la rédaction de résumé (et de l’amplification) par le biais du vocabulaire : périphrase, pléonasme, énumération, anaphore, répétition, proposition subordonnée relative, définition, locution, versus : hyperonyme, adjectif, ellipse, mot unique. Exercices de substitution et de réécriture.
Ù Pour le vendredi 16 novembre : exercice de substitution et de réécriture à poursuivre.
Lundi 12 novembre
La sémantique et l’information : mots péjoratifs et valorisants, polysémie et champ sémantique, sens premier et sens dérivés, sens propre et sens fi-guré.
Ù Pour le vendredi 16 novembre : revoir les définitions et exemples rencon-trés aujourd’hui et faire l’exercice 7.
 
Mardi 13 novembre
Devoir 4 : lecture de texte informatif journalistique : « Syndrome de la Tourette : une mystérieuse avalanche de tics », Libération, mercredi 4 mai 2005, page 18. les constituants de l’article : titre, auteur, rubrique, chapeau, intertitre, légende… Caractéristiques du texte informatif, temps verbal, présence de l’auteur, vocabulaire appréciatif, champs lexicaux, niveaux de langue, texte informatif et / ou argumentatif…
Ù Pour le mardi 20 novembre : revoir en vue d’un devoir les lectures d’articles de presse (corpus sur grand poly) et ‘je m’explique’.
 
Jeudi 15 novembre
Le résumé de texte informatif : compte rendu et poursuite du travail donné le 12 novembre.
Compte rendu du devoir 4 du 13 novembre.
Ù Pour le lundi 19 novembre : résumer les lignes 20 à 23 du texte.
 
Vendredi 16 novembre
La sémantique et l’information : mots péjoratifs et valorisants, polysémie et champ sémantique, sens premier et sens dérivés, sens propre et sens fi-guré. Les réseaux dénotatif et connotatif dans le champ lexical. Informer en définissant : le rôle de l’hyperonyme dans la définition des noms et verbes. Champ lexical, hyperonymie : familiarisation avec ces notions par un exercice de recherche sur les cinq sens : organe, adjectif pour le sens, verbe de perception, nom de ce qui est perçu, adjectif pour l’objet perçu, etc. ; questions sur « Cinq sens », chanson de Tryo. Polysémie et champ sémantique : retrouver un mot polysémique à partir de trois ou quatre de ses définitions possibles.
Ù Pour le jeudi 22 novembre : exercice 15 (polysémie, sens premier et sens dérivé, sens propre et sens figuré).
 
Lundi 19 novembre
Rapports logiques dans le texte informatif : opposition et concession, hypo-thèse et condition, but. Juxtaposition, coordination, subordination, prépo-sition. Exercices de substitution.
Ù Pour le jeudi 22 novembre : l’exercice 4-b polycopié.
 
Mardi 20 novembre
(Grève. Devoir prévu ce jour reporté à après-demain.)
 
Jeudi 22 novembre
Rapports logiques dans le texte informatif : juxtaposition, coordination, su-bordination, préposition.
Ù Pour le jeudi 29novembre : revoir le tableau du point 7 du Mémento grammaire jaune.
 
Vendredi 23 novembre
Rapports logiques dans le texte informatif : juxtaposition, coordination, subordination, préposition. Exercices de substitution.
Ù Pour le jeudi 29 novembre : l’exercice 8 polycopié.
 
Lundi 26 novembre
(Intervention de la conseillère d’Orientation Psychologue.)
 
Mardi 27 novembre
Devoir 6 : les rapports logiques : natures (groupe nominal prépositionnel, coordination, subordination, adverbe) et sens.
Ù Pour le mardi 4 décembre : revoir en vue d’un devoir (dictée extraite des Annales) les points 5, 8, 12, 20, 30, 34, 37, 40, 41, 42 (sauf cas particuliers) de la fiche résumé orange.
 
Jeudi 29 novembre
Rapports logiques dans le texte informatif : juxtaposition, coordination, su-bordination, préposition. Exercices de substitution. Reformuler en chan-geant la nature d’un groupe exprimant un rapport logique sans changer le sens et donc la fonction grammaticale.
Ù Pour le lundi 3 décembre : pour des phrases (11, 13, 15) de l’exercice polycopié, identifier la nature du groupe souligné, le rapport logique exprimé, et le transformer selon une autre classe grammaticale donnée.
 
Vendredi 30 novembre
La proposition subordonnée relative dans le texte informatif : relative explicative versus relative déterminative : identification et rédaction. Valeurs causale, concessive, consécutive… de la proposition subordonnée relative détachée.
Ù Pour le jeudi 6 décembre :
Exercice 3 (phrases 2 et 3) du polycopié ‘Transformations’.
 
Lundi 3 décembre
Informer en définissant un mot ou en l’employant dans une phrase qui en fasse apparaître le sens. Rédiger la définition d’un mot lexical : respecter la nature du mot, éviter les mots de la même famille ; recherche de l’hyperonyme. Rédiger une phrase significative : le deux-points signe d’équi-valence de sens ; reformuler la même chose sans le mot à employer ; la "méthode schtroumf" pour vérifier que la phrase fait apparaître le sens du mot à employer.
Ù Pour le jeudi 6 décembre : exercices 1-5 (choisir deux mots à définir) et 2-2 (choisir deux mots à employer).
 
Mardi 4 décembre
Devoir 7 : dictée : extrait des Misérables, Victor Hugo. (Annales du Brevet, France métropolitaine, juin 2007)
Argumentation vs information : dans telles situations d’énonciation données, convient-il de simplement d’informer, ou d’argumenter ?
Ù Pour le mardi 11 décembre : revoir en vue d’un devoir la fiche résumé bleue (morphologie et sémantique), la composition des mots, ‘La sémantique’, ‘Définitions et phrases significatives’.
 
Jeudi 6 décembre
Le vocabulaire de l’argumentation : matériaux et préparation de l’argumen-tation. Familles de abstrait et concret.
Compte rendu du devoir 7 du 4 décembre.
Ù Pour le jeudi 13 décembre : revoir le vocabulaire rencontré aujourd’hui dans les exercices.
 
Vendredi 7 décembre
Lecture de textes argumentatifs : les marques de la présence du locuteur : références temporelles, personnelles, marques de jugement (vocabulaire appréciatif), expressions hyperboliques. (Texte : article d’Albert Camus dans Combat, 8 août 1945.)
Repérer thèse, arguments et exemple dans un texte argumentatif (André Maurois, Ne soyez pas snob, article de Jean Planchais dans Le Monde)
Ù Pour le vendredi 14 décembre : dernière question sur le texte 3. Lire le texte 4.
 
Lundi 10 décembre
Identifier la nature de groupes soulignés (propositions subordonnées relative, conjonctive, relative indéfinie, interrogative indirecte, infinitive, participiale ; groupe nominal, groupe infinitif, gérondif, adjectif, etc.), et récrire le texte en les remplaçant par des groupes de la nature demandée, sans modifier le sens (ni la fonction grammaticale, donc).
Ù Pour le lundi 17 décembre : exercice polycopié n° 3 : analyse et réécriture.
 
Mardi 11 décembre
Devoir 8 : morphologie et sémantique. Texte informatif journalistique sur le spot de prévention du C.N.C.T. : « Les dernières heures d’un fumeur », Matthieu Écoiffier, Libération, mardi 23 juillet 2002.
Ù Pour le mardi 18 décembre : revoir en vue d’un devoir les travaux sur la lecture de texte argumentatif, ainsi que le vocabulaire de l’argumentation rencontré par ailleurs.
 
Jeudi 13 décembre
Compte rendu du devoir 8 du 11 décembre.
Rédaction d’une argumentation partisane par imitation : écriture de l’antithèse ; observation de la mise en page, de l’emploi des connecteurs, vocabulaire appréciatif dans les arguments, compléments circonstanciels de lieu dans les exemples.
Ù Pour le jeudi 20 décembre : terminer cette rédaction.
 
Vendredi 14 décembre
Lecture de textes argumentatifs, suite. Aldous Huxley, Le plus sot animal : thèse argumentée et concession à la thèse. Jean Rostand, Les Vraies priorités : les connecteurs marquant la con cession, l’enchaînement entre deux parties d’une argumentation dialectique. Louis Leprince-Ringuet, Science et bonheur des hommes : différentes façons d’exprimer une thèse.
Ù Pour le vendredi 21 décembre : lire le texte 7.
 
Lundi 17 décembre
Exposé sur l’épreuve de français au Brevet. Lecture d’une épreuve de brevet blanc avec corrigé : la disposition, la formulation des réponses, l’usage des guillemets. Méthode pour répondre à une question de compréhension en citant le texte.
Ù Pour le mercredi 19 décembre : relire ce corrigé.

Mardi 18 décembre
Devoir 9 : lecture de textes argumentatifs. Extraits de Aujourd’hui (Blaise Cendrars), Les Clés de l’actualités, La Ville et l’enfant (J. Mullenger), Thèmes transversaux de Larousse. Distinguer thèse, arguments, exemples ; le sens des connecteurs, vocabulaire appréciatif, marques de présence du locuteur…
Ù Pour le mardi 8 janvier : revoir en vue d’un devoir (rédaction) les travaux sur l’argumentation partisane.

Jeudi 20 décembre
Lecture de Tout contre Léo (Christophe Honoré). "Test" de lecture et discussion sur le livre.
 
Vendredi 21 décembre
Compte rendu du devoir 9 du 18 décembre.
Lecture d’une argumentation dialectique répondant à la question « Est-il intéressant de transposer un roman à l’écran ? » Rédiger la thèse et l’antithèse, et ranger les phrases de l’argumentation selon qu’elles sont des arguments ou des exemples, selon qu’elles défendent la thèse ou l’antithèse ; faire correspondre deux à deux arguments et exemples.
Lundi 7 janvier
Lecture commentée d’un texte argumentatif : « Le complexe du homard » (Françoise Dolto, La Cause des adolescents).
Vocabulaire de l’argumentation, suite : le vocabulaire du commentaire et de la critique du texte argumentatif : le ton de l’argumentation, ses failles possibles, jugements portés sur le discours argumentatif.
Ù Pour le jeudi 10 janvier : exercice 19 du vocabulaire de l’argumentation.
 
Mardi 8 janvier
Devoir 10 : rédaction : information et argumentation.
Ù Pour le mardi 22 janvier : revoir en vue d’un devoir les exercices 2 à 32 sur le vocabulaire de l’argumentation.
 
Jeudi 10 janvier
Vocabulaire de l’argumentation : les mots pour décrire et juger une argumentation, suite et fin.
Exercice de révision du vocabulaire rencontré.
 
 Vendredi 11 janvier
Bilan des révisions en vue du brevet "blanc".
Rappels : distinctions information / argumentation ; thèse / argument ; argument / exemple.
 
Lundi 14 janvier
(Épreuve de français du brevet "blanc".)
 
Mardi 15 janvier
(Épreuve d’histoire, géographie du brevet "blanc".)
 
Jeudi 17 janvier
Compte rendu de l’épreuve de brevet "blanc".
Vocabulaire de l’argumentation : fin : le vocabulaire du débat
Ù Pour le lundi 21 janvier : revoir le vocabulaire rencontré aujourd’hui (exercices 31 à 33 notamment).
(Entretien avec l’inspectrice.)
(Intervention de la brigade de prévention de la délinquance juvénile.)
 
Vendredi 18 janvier
Vocabulaire de l’argumentation : exercices de révisions : les éléments constitutifs d’une argumentation, la critique du texte argumentatif.
Ù Pour le lundi 21 janvier : terminer ce travail.
 
Lundi 21 janvier
Compte rendu du travail donné vendredi.
Révisions de l’ensemble du vocabulaire de l’argumentation sous la forme d’une grille de mots croisés.
Ù Pour le mardi 22 janvier : revoir en vue d’un devoir le vocabulaire de l’argumentation, les exercices d’entraînement sur le sujet, et la grille de mots croisés.
 
Mardi 22 janvier
Devoir 11 : le vocabulaire de l’argumentation : l’élaboration de l’argumenta-tion, ses constituants, la description et la critique (jugement) du texte argumentatif.
Ù Pour le mardi 29 janvier : revoir en vue d’un devoir (rédaction) les exercices de rédaction sur l’argumentation dialectique : expression d’une thèse, d’un argument, d’un exemple, d’un paragraphe de transition ; les connecteurs dans l’argumentation dialectique, la mise en page.
 
Mardi 22 janvier
Compte rendu du devoir 11 du 22 janvier.
 
Jeudi 24 janvier
Subordonner des arguments à une thèse. Distinguer un argument de la simple constatation d’un fait objectif. Ranger des arguments sous une thèse donnée. Choisir des exemples en fonction des arguments.
Ù Pour le vendredi 25 janvier : travail à poursuivre dans le poly ‘Subordon-ner des arguments à une thèse’.
 
Vendredi 25 janvier
Subordonner des arguments à une thèse, suite : les indices pour distinguer arguments, exemples, faits objectifs. Illustrer par un exemple un argument donné ; retrouver l’argument illustré par un exemple donné.
Ù Pour le lundi 28 janvier : travail de rédaction à poursuivre.
 
Lundi 28 janvier
(Intervention de la Conseillère d’Orientation Psychologue : les voies générales & technologiques et professionnelles après la classe de Troisième.)
 
Mardi 29 janvier
Devoir 13 : rédaction d’une argumentation dialectique. Sont donnés, mais non rédigés : la thèse, l’enchaînement + antithèse, les arguments et exemples. Exemples de connecteurs à employer fournis par ordre alphabétique. Sont aussi à observer : plan et mise en page.
 
Jeudi 31 janvier
Reconstitution d’un texte argumentatif à l’aide d’indices : connecteurs, syntaxe, reprises pronominales, adjectifs et pronoms démonstratifs, accords, rapports logiques, ponctuations.
Étude du texte reconstitué : l’argumentation ironique dans un texte argumentatif pacifiste : le rôle des procédés ironiques : l’antiphrase, la litote, l’hyperbole.
Ù Pour le lundi 4 février : rédaction : expliciter la thèse implicite, diffuse dans le texte, après avoir souligné les passages ironiques.
 
Jeudi 31 janvier
Compte rendu du devoir 13 du 29 janvier.
Transformations, suite : relever un groupe d’une nature donnée, le transformer en un groupe d’une autre nature imposée, et de même sens. Indiquer leur fonction commune.
Ù Pour le jeudi 7 février : trois dernières transformations (« T : »)de l’exercice 8.

Vendredi 1er février
Présentation de la séquence 4 : laisser paraître son opinion, son sentiment, notamment dans la poésie engagée et lyrique.
Marques de jugement et de modalisation : lecture d’un corpus de synthèses de bulletins scolaires. [Elles sont réelles (années 2004 – 2006), mais anonymes (les prénoms ont été changés).] Première lecture : signaler une synthèse très élogieuse, très peu flatteuse, celle qui nous conviendrait le mieux, celle d’un élève qui choisit ses matières, qui est irrégulier, qui est doué mais fainéant, irrégulier, laborieux, etc. Lecture tabulaire d’un groupe de synthèses : cocher par « + » ou « - »  : pour le travail en classe, l’oral, le comportement, la régularité, le respect des autres, le sérieux, le travail à la maison, etc.
Ù Pour le vendredi 8 février : questions 3, 4 et 5 sur une partie du corpus : souligner passages et termes valorisants et péjoratifs, et ce qui s’apparente à des conseils.
 
Lundi 4 février
La modalisation : essai de dé déduction de ce qu’est un modalisateur du travail sur les synthèses trimestrielles : marques de jugements, renforcement de l’information, prises de distance, marques d’incertitude…
Observation de différents procédés de modalisation : verbes de jugement, constructions montrant un renforcement ou une prise de distance, le conditionnel, l’exclamation, l’interrogation, l’injonction, les guillemets, les italiques, le vocabulaire à connotations valorisantes, dépréciative…
Repérer des modalisateurs dans un texte ; compléter un texte par des modalisateurs en fonction d’une opinion à défendre ; repérer les adverbes marquant le doute ou la certitude.
Ù Pour le mardi 5 février : revoir en vue d’un devoir (dictée) les points 8, 16, 26, 29, 34 et 41 de la fiche résumé d’orthographe orange.
 
Mardi 5 février
Devoir 14 : dictée : extrait de La Fée Carabine (D. Pennac).
La voix du verbe et ses emplois : les intérêts de la voix passive, voire de l’omission du complément d’agent : dans l’information, le récit fantastique, le récit policier, l’argumentation, le point de vue interne (préservation du héros comme sujet et thème de la phrase quand il subit l’action).
Ù Pour le lundi 25 février : terminer l’exercice 1 : réécriture du texte publicitaire en rétablissant le nom du produit comme sujet (de phrases passives).
 
Jeudi 7 février
(Pas de cours : conférence dans le cadre de la Journée européenne de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité.)
 
Vendredi 8 février
Transformations : natures et rapports logiques. Donner la nature d’un groupe délimité, et le transformer en une autre (propositions subordonnées conjonctive, relative, infinitive, participiale, relative indéfinie, interrogative indirecte, adjectif, gérondif, groupe nominal, groupe infinitif préposi-tionnel…) Indiquer la fonction commune.
Ù Pour le lundi 25 février : travail à poursuivre pour les phrases 16 à 19 : nature, transformation, fonction.
  
Lundi 25 février
La modalisation, suite : repérer les marques de jugement dans de courtes critiques d’œuvres (CD, films), récrire en insérant des modalisateurs, marquer l’incertitude par le mode conditionnel et par un autre modalisateur, formuler une information en la présentant comme une opinion personnelle. Repérer les modalisateurs dans une description ; reformuler oralement des informations en les modifiant par l’emploi de modalisateurs.
Ù Pour le vendredi 29 février : exercice polycopié n° 14 : dans une série de dix phrases, dire si l’énonciateur prend des distances avec son propos, ou dénonce, ou approuve ou s’implique, ou est neutre, absent. Indiquer (sauf pour le dernier cas) le procédé (modalisateurs) employé.

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Published by Gérard Manvussat - dans Cours
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